Debate / Meeting
Rosebud / Enrique Vila-Matas
Littérature portative
24 Oct 2009
The event is over
"Je crois que tout a commencé à Paris. Mon Abrégé d'histoire de la littérature portative a commencé là. C'était en 1983. Je suis allé au Grand Palais pour cette exposition, Les machines célibataires. Je me souviens, le titre même m'intriguait... La valise? c'est une idée du 'portatif' et, depuis 1985, cette scène mobile, amovible anime mon oeuvre. " E.V.-M.
"Je crois que tout a commencé à Paris. Mon Abrégé d'histoire de la littérature portative a commencé là. C'était en 1983. Je suis allé au Grand Palais pour cette exposition, Les machines célibataires. Je me souviens, le titre même m'intriguait... La valise? c'est une idée du 'portatif' et, depuis 1985, cette scène mobile, amovible anime mon oeuvre. " E.V.-M.
Il est l'auteur d'une œuvre abondante que dominent des ouvrages comme Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, La lecture assassine, Bartleby et Compagnie ou Le mal de Montano. Il est permis de le considérer comme le principal héritier de Borges et l'auteur majeur des lettres espagnoles contemporaines, attaché à toutes les hétérodoxies littéraires : auteurs sans œuvre, livres inachevables, obsession de la pseudonymie, etc. Si Thomas Pynchon ou Don DeLillo peuvent incarner le souffle de l'épopée post-moderne, Vila-Matas est, quant à lui, à l'opposé, le défenseur d'une littérature qui trouve dans son essentielle vanité les raisons de son existence.
When
From 5pm