Cinema
Que se passe-t-il ?
11 Jan 2018
The event is over
Harun Farocki, Un jour dans la vie d’un consommateur final (Ein Tag im Leben der Endverbraucher), Allemagne, 1993, DCP (format d’origine : Beta SP), 44’, coul., vostf, inédit
Harun Farocki compile et assemble les publicités diffusées pendant 24 heures sur une chaîne de télévision allemande. Ce film satirique fait la critique d’une société de consommation à laquelle Farocki s’oppose ici fermement.
« Ce collage de "belles images", jubilatoire et chaotique, déconstruit non seulement les repères qui ponctuent la vie quotidienne, mais laisse aussi libre cours à un humour dans la tradition de distanciation brechtienne. » Andrei Ujica
Harun Farocki, Que se passe-t-il ? (Was ist los ?), Allemagne, 1991, DCP (format d’origine : 16 mm), 60’, coul., vostf
Comment entraîner les dirigeants de sociétés de services ? Comment tester sur le consommateur l’impact de la publicité ? Marketing, argent, politique, surveillance… autant d’outils utilisés pour régir une société capitaliste. Harun Farocki montre l’étendue insoupçonnée de son champ d’étude, en répertoriant les innombrables formes et applications de ces outils de contrôle.
« Le film relie ses sujets par paires conceptuelles avec plusieurs termes associés comme des dominos ("Test/argent - argent/crédit - classe moyenne/beauté"). Il s’agit d’un texte d’auteur condensé en intertitres, avec pauses, ruptures et coupures. » Jörg Becker,
When
8pm - 10:45pm