Cinema
Oskar Fischinger
06 Jan 2010
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Oskar Fischinger parvient avec Studie Nr 8 à un chef d'oeuvre de composition synesthésique, faisant du cinéma le médium d'une complète convergence des sens.
Avec les moyens élémentaires du tout premier « cinéma pur », des formes blanches animées sur fond noir, Oskar Fischinger parvient avec Studie Nr 8 à un chef d'œuvre de composition synesthésique, faisant du cinéma le médium d'une complète convergence des sens.
Composée sur le scherzo symphonique de L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas, qui inspirera encore Walt Disney dans Fantasia à la fin des années 1930, l'œuvre vient parfaire toute une tradition artistique visant à unir la vue et l'ouïe dans une synthèse immédiate, associée ici au mythe d'une maîtrise magique des forces de la nature.
De même que Sergueï Eisenstein ou Laszlo Moholy-Nagy, Oskar Fischinger associe
à la technique du son synchrone, industrialisée à la fin des années 1920, une approche élaborée du cinéma comme art sonore. Son installation sur la côte
Ouest des Etats-Unis, au début des années 1930, en fait l'un des passeurs pour la scène américaine émergente de l'entre-deux guerres, où son œuvre est associée non seulement aux débats sur la peinture abstraite, mais encore aux débuts de la musique électroacoustique
Lichtspiel Opus I
Walter Ruttman
1921 / 10'15
Studie Nr 8
Oskar Fischinger
1931 / 5'04 / musique : Paul Dukas, L'Apprenti Sorcier
Ornament Sound
Oskar Fischinger
1932 / 4'
Allegretto
Oskar Fischinger
1936 / 2'30 / musique : Ralph Rainger
Radio Dynamics
Oskar Fischinger
1943 / 4'20 / Rhythm in Light
Rhythm in Light ary Ellen Bute
1934 / 5'
Dots
Norman McLaren
1940 / 2'21
Film Exercises n° 2-3-4-5
James et John Whitney
1942-1944 / 14'30
Eneri
Hy Hirsh
1953 / 7'
Particles in space
Len Lye
1980 / 3'30
Black and Light
Pierre Rovère
1974 / 8'
Mercredi 6 janvier / 19h / cinéma 2
Conférence de Marcella Lista, historienne de l'art, responsable de programmation à l'auditorium du musée du Louvre.
When
From 7pm