Cinema
Group Show
Performance « si je veux faire le biopic du premier homme qui marche joué par Gene Kelly » de Simon Fravega
18 Jan 2014
The event is over
Convertibles, adaptables, multi-quotidiennes : Simon Fravega, avec Meggie Schneider, se livre régulièrement à des visites guidées de la Fabrique biopic, en gestes et en mots. Elles débutent au guichet des Spectacles Vivants.
Si je veux faire le biopic du premier homme qui marche joué par Gene Kelly, ne me suffit-il pas de porter des claquettes ?
DE SIMON FRAVEGA AVEC MATHILDE CHÉNIN
Cette performance interroge les enjeux mis en scène dans l’espace. Il y est question de sosies et de la représentation de soi en quelqu'un d’autre. Invitant un mime et un transformiste à ses côtés, les artistes élaborent une habile mise en abîme de la célébrité à travers tout ceux qui la rejouent (sosie, mime, fan). Il y est aussi question de la partie commune de nos vies : la question pour Simon Fravega est toujours de savoir s'il n’est pas lui-même en train de faire le biopic de quelqu’un d’autre, de par les gestes les plus banaux qui le caractérisent. Selon lui, le biopic cinématographique noue une relation très étroite avec le mimétisme, l'évolution et la transmission. Simon Fravega conçoit l’affaire comme un devoir de mémoire à travers l’hommage. Si le nouveau-né imite ses parents pour se dresser, n’y a-t-il pas à l’origine un homme qui en imita un premier – le premier homme à marcher.
When
From 7pm