Debate / Meeting
Premier roman
En partenariat avec le Festival du premier roman de Chambéry
05 Jun 2009
The event is over
Près de 200 premiers romans paraissent chaque année. Par delà la pluralité des textes ainsi publiés, le "premier roman" constitue un phénomène éditorial, médiatique et littéraire en soi. Du point de vue de l'écriture et de l'écrivain en devenir, pourquoi et comment entre-t-on dans cette aventure narrative ? Comment en franchit-on les étapes jusqu'à parvenir à se faire publier, puis, peut-être, reconnaître ? Car l'auteur n'est pas seul en jeu. D'autres acteurs indispensables interviennent dans la "fabrique" du romancier : l'éditeur, qui découvre les nouveaux talents et rend possible la diffusion du texte, les critiques littéraires, les festivals, les libraires, qui en favorisent ou non le succès, et, in fine, les lecteurs.
Christine Angot, Arno Bertina, Bernard Chambaz, Sylvie Granotier, Michel
Houellebecq, Camille Laurens, Amélie Nothomb, Martin Winckler, ont tous, un jour, avant de devenir les auteurs « confirmés » que l'on connait, publié un premier roman. Avec lui, ils ont plongé dans cette zone de risque et d'incertitude qui est celle de l'aventure littéraire. A cette occasion, le Festival de Chambéry les avait soutenus et accueillis. D'autres les ont suivis, et émergent aujourd'hui, grâce à cet évènement, les auteurs de demain.
Près de 200 premiers romans paraissent chaque année. Par delà la pluralité des textes ainsi publiés, le "premier roman" constitue un phénomène éditorial, médiatique et littéraire en soi.
Du point de vue de l'écriture et de l'écrivain en devenir, pourquoi et comment entre-t-on dans cette aventure narrative ? Comment en franchit-on les étapes jusqu'à parvenir à se faire publier, puis, peut-être, reconnaître ?
Car l'auteur n'est pas seul en jeu. D'autres acteurs indispensables interviennent dans la "fabrique" du romancier : l'éditeur, qui découvre les nouveaux talents et rend possible la diffusion du texte, les critiques littéraires, les festivals, les libraires, qui en favorisent ou non le succès, et, in fine, les lecteurs.
La Bpi invite le public à venir rencontrer ces "jeunes auteurs" et tous ceux qui, année après année, donnent une chance au premier roman... et à l'œuvre qui suivra peut-être !
La Fabrique du romancier
Avec : Arno Bertina, invité au 15ème Festival de Chambéry pour son premier roman Le dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2001 et invité au 22ème Festival
Véronique Bourlon, directrice du Festival du premier roman de Chambéry
Philippe Garnier, éditeur chez Denoël
Minh Tran Huy, rédactrice en chef adjointe du Magazine Littéraire
Bertrand Legendre, maître de conférences à l'université de Paris 13
Jean-Marie Ozanne, fondateur et directeur des librairies et des éditions Folies d'encre
Animé par Gérard Meudal
La première fois : écrire un premier roman
Avec 4 des invités du 22ème festival de Chambéry :
Jean-Baptiste Del Amo, Une éducation libertine, Gallimard, 2008 (Goncourt du premier roman, 2009)
Karine Henry, La Désoeuvre, Actes Sud, 2008
Gilbert Gatore, Le passé devant soi, Phébus, 2008 (prix étonnants voyageurs, 2009)
Kali Sander, Abreuvons nos sillons, 2008
Animé par Gérard Meudal
Lecture d'extraits de textes par François Raison, comédien
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information,
Pôle Action culturelle et Communication, Service de l'Animation.
When
From 7pm