Debate / Meeting
Hamish Fulton
23 Feb 2017
The event is over
Conférence : 18h30 (cinéma 2) - Performance : 20h15 (forum)
Depuis la fin des années 60, l'anglais Hamish Fulton, considéré comme l’un des artistes importants de l’art conceptuel, se livre à de longues marches, conçues comme actes performatifs. Oeuvres en tant que telles, il les envisage comme sculptures en mouvement dans les paysages traversés.
A la différence des artistes du Land Art, Fulton n’intervient pas in situ et ne prélève aucun matériau dans la nature, mais il matérialise au retour l'expérience de la marche sous des formes plastiques - photographie, peinture murale, volumes articulés (Mètres), inscriptions et indications. Ces œuvres, présentes dans les collections des musées du monde entier, accomplissent le protocole : « No walk, no work » (pas de marche, pas d’œuvre) qu’il s’impose depuis 1973. Au fil de son travail, Fulton a inventé une forme-langage et une attitude - au sens le plus conceptuel du terme - qui s’incarnent dans des formes simples en apparence, mais qui établissent un rapport d’ordre conceptuel au réel, en opérant un décollement de sens entre ce qui est montré et ce qui est signifié.
Depuis 1994, Hamish Fulton a réactivé ses marches performatives collectives, dont la première a eu lieu à Londres en février 1967, et la plus emblématique à la Tate Modern en 2011.
Avec l’artiste et Pascale Krief, commissaire d'exposition.
La conférence est suivie d’une performance d’Hamish Fulton dans le Forum du Centre Pompidou.
In Vivo est un cycle consacré à la performance à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines du Mnam, Centre Pompidou, invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.
When
From 6:30pm
Where
Participez à une marche performative de l'artiste Hamish Fulton !
Vous aimez l’art contemporain ?
Venez nous rejoindre et participez à une marche performative de l’artiste conceptuel anglais, Hamish Fulton au Centre Pompidou le Jeudi 23 Février 2017 de 20h à 21h30.
Vous ferez partie de cette œuvre vivante.
Depuis la fin des années 1960, l’anglais Hamish Fulton, considéré comme l’un des artistes majeurs de l’art conceptuel, se livre à des marches performatives collectives qui sont des œuvres en tant que telles. La première a eu lieu à Londres en 1967 et la plus emblématique à la Tate Modern en 2011.
Inscription : InvivoHF@centrepompidou.fr
Dès votre inscription, nous vous transmettrons toutes les informations nécessaires.
Nous rappelons que l’inscription est un engagement ferme, merci d’avance pour votre compréhension.