Cinema
Rebelles #3
30 Mar 2017
The event is over
Rebelles à Los-Angeles - Un nouveau cinéma Afro-Américain
À la fin des années soixante, le département de cinéma de UCLA instaure un programme destiné à favoriser l’entrée d’étudiants issus des minorités. Parmi eux, les étudiants africains et africains-américains s’engagent dans la création de représentations libres du quotidien et des destins des populations noires, contre les conventions ou l’indifférence du cinéma dominant. Leur engagement esthétique et politique est une leçon pour le présent.
Proposé par Marie-Pierre Duhamel Muller
As above so below, Larry Clark, 52 min, 1973, États-Unis, 16 mm VOEN/FR
Science-fiction politique ? Un réseau révolutionnaire noir, anticapitaliste et internationaliste a réalisé le cauchemar du FBI : l’insurrection noire a commencé. Histoire de la prise de conscience politique de Jida-Hadi, enfant du ghetto et vétéran du Vietnam, doublée d’une satire ravageuse du « bon Noir » des prédicateurs religieux et scandée d’images documentaires.
Bless their little hearts, Billy Woodberry, 80 min, 1984, États-Unis VOEN/FR
Sept ans après le Killer of Sheep de Burnett, Woodberry décrit les ravages matériels, moraux et psychologiques du chômage et de la marginalisation sur un couple du quartier de Watts. Dans un paysage de désindustrialisation menacé par la violence des gangs, Woodberry met en scène, tout en tension retenue, les effets d’un système qui abandonne les travailleurs aux conséquences de ses crises.
Projection suivie d'une présentation
When
6pm - 8:30pm