Cinema
Vol sur l'oreiller
10 Dec 2017
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Christian Petzold, Vol sur l’oreiller (Die Beischlafdiebin) , Allemagne, 1998, 35 mm issue des collections de l’Österreichiches Filmmuseum de Vienne, 85’, coul., vostf, inédit
Petra séduit et dévalise des touristes allemands dans des hôtels au Maroc. L’argent volé sert à financer les études de sa petite sœur, Franziska, qui la croit une entrepreneuse prospère. Lorsque Petra décide de retourner en Allemagne chez sa sœur, elle découvre que Franziska ne lui a pas dit, elle non plus, toute la vérité.
« En ce sens, comme le cinéma de Harun Farocki […], les films de Petzold constituent un "cinéma ethnographique dans sa propre culture". Le behaviorisme policier permet d’étudier le social parce que la méthode du criminel n’est jamais dans un film de Petzold qu’une méthode parmi toutes les méthodes sociales. Dans Vol sur l’oreiller, les techniques de séduction de la voleuse et les tentatives de sa jeune sœur pour réussir dans les entretiens d’embauche sont ainsi mises en parallèle. Cette série d’entretiens de recrutement que subit la plus jeune se présente alors comme une version fictionnelle de Apprendre à se vendre (1996), le film documentaire très humain et très cruel que Farocki a consacré aux stages proposés aux chômeurs de longue durée allemands. Ici la caméra vidéo qui scrute le candidat pendant un entretien d’embauche n’est que l’autre face de la caméra de surveillance de l’entreprise que le criminel doit déjouer. » Pierre Gras, Good bye Fassbinder ! éd. J. Chambon, 2011
When
8pm - 9:45pm