Cinema
Valérie Mréjen
30 Oct 2003
The event is over
Diplômée de l'École d'art de Cergy Pontoise en 1994, Valérie Mréjen (née en 1969 à Paris) a participé depuis à plusieurs expositions. Plasticienne, écrivain et vidéaste, l'artiste utilise divers moyens d'expression pour explorer les multiples possibilités du langage.
Valérie Mréjen
Diplômée de l'École d'art de Cergy Pontoise en 1994, Valérie Mréjen (née en 1969 à Paris) a participé depuis à plusieurs expositions. Plasticienne, écrivain et vidéaste, l'artiste utilise divers moyens d'expression pour explorer les multiples possibilités du langage. Auteur de deux livres, elle a débuté en 1999 avec Mon grand-père - un récit qui a trouvé un prolongement dans les photographies de la série L'Appartement de mon grand-père, 2000 - recevant deux ans plus tard le Prix du deuxième roman pour L'Agrume, un récit autobiographique sur l'attente et la solitude à deux construit dans un style serré et désossé. Inspirée par des histoires courtes et familières puisées dans le réel et dans son quotidien, sa démarche artistique a trouvé dans le support filmique l'accomplissement naturel et le moyen idéal de représentation.
Dans ses vidéos et courts métrages, les histoires sont souvent interprétées par des comédiens avec une diction éloignée, afin de rendre le décalage entre le texte et la manière dont il est joué. Caractérisées par des malentendus ou des lieux communs, ces histoires, qui nous sont pourtant si familières, tournent ainsi à l'obsession et acquièrent une dimension étrangère, par la force du dialogue et la puissance du vide qui les caractérisent. Avec ses films, Valérie Mréjen nous présente des situations prélevées dans le quotidien comme autant d'échantillons sur les relations humaines.
Portraits filmés 2 de Valérie Mréjen
2003 / 10' environ / vidéo / coul. / son avec Paul Otchakovsky-Laurens / Thomas Clerc / Laurent Goumarre / Héléna
Villovitch
Ce film en cours de réalisation présente une succession de nouveaux portraits qui s'inscrivent dans la suite des Portraits filmés (13 souvenirs), 2002.
Ritratti de Valérie Mréjen
2003 / 4' / vidéo / coul. / son avec Graziella Gnozzi / Alessandro Orlandi / Maria Cristina Galamini di Recanati
Réalisée à Rome pendant le séjour de l'artiste à la Villa Médicis, cette vidéo présente trois personnes racontant chacune un souvenir.
Cinq vidéos de Valérie Mréjen
Bouvet
1997 / 1'35'' / vidéo / coul. / son avec Jean-Christophe Bouvet
Un personnage filmé de face prend des nouvelles d'un interlocuteur supposé à travers les formules d'usage.
Une Noix
1997 / 1'43'' / vidéo / coul. / son avec Judith Zins (la petite fille) / Denise Schröpfer (la dame)
Scène d'enregistrement d'une petite chanson entre une fillette et une dame.
Michèle et Aurore
1997 / 2' / vidéo / coul. / son avec Michèle Moretti (la mère) / Aurore Mréjen (la fille)
Une mère donne quelques conseils de beauté à sa fille adolescente.
Comment aider votre mari à réussir dans la vie
1998 / 3'23'' / vidéo / coul. / son avec Lise Lamétrie
Quelques extraits lus au public de Comment aider votre mari à réussir dans la vie.
Il a fait beau
1999 / 4' / vidéo / coul. / son avec Edouard Levé / Maer Kamoun / Daniel Isoppo / Lise Lamétrie / Denise
Schröpfer
Un homme qui rentre de vacances raconte son séjour.
Chamonix de Valérie Mréjen
2002 / 13' / 35 mm / coul. / son image : Catherine Pujol son : Yolande Decarsin décors : Quico Herrero production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains avec : Laura Henno / Dominique Gilliot / Fabienne Gaston-Dreyfus / Bernd Richter / Jocelyne Desverchère / Catherine Vinatier / Manuela Gourary / Quico Herrero / Charles Pennequin
Face à la caméra, neuf personnages racontent chacun un souvenir.
« L'idée de Chamonix est née de la série des Portraits Filmés (2002), dans laquelle j'ai demandé à des amis et connaissances de raconter un souvenir : face à la caméra, chacun livre ainsi un récit ténu et condensé, réduit à l'essentiel.
Le langage adopté y est quasi descriptif : toutes les histoires sont dites sur le même ton, qu'elles soient tragiques, comiques, anodines ou extraordinaires. Chaque plan est mis en scène. Parmi toutes ces histoires, certaines ont fonctionné immédiatement et d'autres moins, pour des questions de jeu, de longueur du récit ou de manque de distanceJ'ai donc choisi d'en réécrire certaines et de les proposer à des acteurs, professionnels ou non. »
Valérie Mréjen
La Défaite du rouge-gorge de Valérie Mréjen
2001 / 23' / 35mm / coul. / son scénario : Valérie Mréjen, Stéphane Bouquet image : Catherine Pujol son : Yolande Decarsin décors : Quico Herrero montage : Camille Maury avec : Jocelyne Desverchère (Lucie) / Scali Delpeyrat (Pierre) / Edouard Levé (Bertrand) / Maurice Clerc (le père) / Serge Ramon (Erwan) production : Capricci Films
Lucie est une jeune femme d'une trentaine d'années, timide et introvertie. Au cours d'une fête, elle rencontre Bertrand dont elle s'empresse de tomber amoureuse. Impatiente de vivre le grand amour, elle projette sur lui la foule de ses espoirs et des ses attentes. Mais Bertrand ne semble pas être le bon choix. Passée la première nuit, son désir de Lucie s'émousse lentement.
En présence de l'artiste.
When
From 8pm