Debate / Meeting
Visionner, annoter, monter
Les nouvelles pratiques du 'mashup'
28 Nov 2012
The event is over
La pratique du « mashup » (mixage) se généralise aujourd'hui sur Internet. Elle procède d'une dynamique amateur favorisée par la disponibilité pour le grand public d'outils de mixage, de montage, d'annotation ou d'effets spéciaux qui étaient jusqu'à présent l'apanage des studios professionnels. Le mashup consiste majoritairement à monter des plans ou séquences de films et éventuellement d'ajouter un commentaire personnel en sous-titrage, en superposition de texte sur l'image ou en voix off. Le mashup hérite historiquement des pratiques du sampling (composition musicale à base d'échantillons sonores empruntés à d'autres oeuvres) mais se généralise à présent à la photographie, au texte, au code informatique, aux ressources du Web. Cette pratique est à bien des titres, le témoin du bouleversement contemporain dans la diffusion des savoirs.
Organisés dans le cadre du projet Cinécast.
La pratique du « mashup » (mixage) se généralise aujourd’hui sur Internet. Elle procède d’une dynamique amateur favorisée par la disponibilité pour le grand public d’outils de mixage, de montage, d’annotation ou d’effets spéciaux qui étaient jusqu’à présent l’apanage des studios professionnels. Le mashup consiste majoritairement à monter des plans ou séquences de films et éventuellement d’ajouter un commentaire personnel en sous-titrage, en superposition de texte sur l’image ou en voix off. Le mashup hérite historiquement des pratiques du sampling (composition musicale à base d’échantillons sonores empruntés à d’autres oeuvres) mais se généralise à présent à la photographie, au texte, au code informatique, aux ressources du Web. Cette pratique est à bien des titres, le témoin du bouleversement contemporain dans la diffusion des savoirs.
L’ambition sociale et culturelle du projet Cinecast est d’explorer de nouveaux modes de lecture et d’appropriation des contenus audiovisuels dans le contexte de réseaux sociaux associés à des outils d’annotation, d’enrichissement et de partage de points de vue par le plus grand nombre.
Avec
Vincent Puig, Directeur exécutif de l’IRI, Nicolas Sauret, IRI –
Les instruments du mashup
Jean-Yves de Lépinay, directeur des programmes du Forum des Images, organisateur du Mashup Film Festival + Sélection de films
Guillaume Delaperrière (alias Giovanni Sample), artiste – Sampling musical et vidéo
Lionel Maurel, juriste – Le mashup comme moyen d’auto-défense numérique
Michael Bourgatte, sociologue – La pratique du suédage
Jacques Puy, conservateur, Bpi, service cinéma – Présentation de l’atelier mashup à la Bpi sur le thème «Avec ou sans toit»
Cette programmation est organisée dans le cadre du projet Cinecast, projet du Fond Unique Interministériel (FUI) financé par le Ministère de l’Industrie dans lequel l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) sont partenaires au côté des principales bibliothèques et archives audiovisuelles, de laboratoires, sociétés technologiques et d’acteurs privés de la diffusion du cinéma sur Internet et les réseaux sociaux.
ATELIERS CINÉCAST
Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012
15H À 22H, Bpi L’ATELIER
Ateliers « Visionner, annoter, monter »
Sur inscription : caroline.uhland@bpi.fr, jacques.puy@bpi.fr
Communication
Cécile Desauziers desauziers@bpi.fr Tél. 01 44 78 40 24
Régie des manifestations
Isabelle Chartier, Renaud Ghys, Adrien Pasternak
When
6pm - 7:30pm