Cinema
Programme 6
29 Jan - 9 Feb 2007
The event is over
Run de Robert Frank
États-Unis / 1989 / 3' / vidéo nb et coul. / son. avec New Order
Clip musical pour la chanson de New Order, Run.
Robert Frank ignore délibérément les règles du genre: il refuse de suivre les schémas habituels et crée un anti-clip, marqué par le renoncement et la solitude.
What I remember from my visit (with Stieglitz) de Robert Frank
Canada / 1998 / 7' / vidéo / coul. / son. avec Robert Frank / June Leaf Jerome Sother
« Ce dont je me souviens de ma visite chez Stieglitz : l'hospitalité, la cuisinière à bois de la cuisine, le poulet du déjeuner, Stieglitz attendant que le soleil apparaisse à travers les nuages ». Robert Frank s'interroge ici sur son rôle de photographe et de cinéaste.
Home improvements de Robert Frank
[Film sous-titré en français]
États-Unis /1985 / 29' / vidéo / coul. /son. avec Pablo Frank / June Leaf Robert Frank / Gunther Moses
Premier film de Robert Frank tourné en vidéo avec une caméra Portapak, Home Improvements est une sorte de journal filmé relatant les événements importants de sa vie. Il traite des relations entre sa vie d'artiste et sa vie personnelle, et montre comment les deux sont inextricablement liées.
Paper route de Robert Frank
[Film sous-titré en français]
Canada-Suisse / 2002 / 23' / vidéo coul. / son. avec Bobby McMillan
Paper Route est une vidéo laconique sur les départs et les retours, sur le mouvement cyclique dans la nature et le mouvement circulaire du voyage. Robert Frank accompagne Bobby McMillan dans sa tournée nocturne autour de la petite ville de Mabou en Nouvelle-Écosse. Il mène un entretien décousu avec McMillan, inspiré de son désir de comprendre la vie des autres.
True story de Robert Frank
[Film sous-titré en français]
États-Unis / 2004 / 26' / vidéo nb et coul. / son.
Dernier film de Robert Frank, présenté en octobre 2004 à l'exposition «Robert Frank Story Lines» à la Tate Modern de Londres. Commentant en voix off des scènes tournées dans ses domiciles de New York et de Nouvelle-Écosse, le cinéaste retrouve ses thèmes habituels de la mémoire et de la perte. Tour à tour poignante, réfléchie, auto-ironique et pleine de colère, cette autobiographie sans fard révèle les préoccupations de la fin de carrière de Robert Frank.
When
From 8pm
From 8pm