Cinema
Wadi 1, 2, 3
17 Oct - 1 Nov 2003
The event is over
Wadi 1,2,3 d'Amos Gitaï
Wadi 1,2,3
Wadi, Amos Gitaï, Israël, 1981, 40', coul.
Wadi est une vallée située à l'est de Haïfa. Ancienne carrière de pierres, c'est une sorte d'enclave où vivent, dans une co-existence fragile, des immigrants juifs d'Europe de l'Est rescapés des camps, mais aussi des Arabes expulsés de chez eux. En 1981, Amos Gitaï y filme l'histoire intime de Yussuf et Isha, Iso et Salo, Miriam et Skander, une famille arabe, une famille juive et un couple mixte, ensemble dans ce lieu isolé et perdu.
Selon son procédé habituel, Gitaï choisit un lieu particulier et l'étudie en détail, afin d'examiner avec précision les relations complexes qui composent la vie sociale. La vallée est à la fois un lieu spécifique et le symbole d'une possibilité de coexistence.
Premier volet d'une trilogie consacrée au site (Wadi, Wadi 1981-1991, Wadi Grand Canyon, 2001).
Wadi, dix ans après, Amos Gitaï, Israël, France, Grande-Bretagne, 1991, 97', coul.
Amos Gitaï retourne à Wadi Rushmia pour retrouver, dix ans après son premier Wadi, les habitants juifs et arabes de cette vallée de Haïfa. Les anciens protagonistes sont toujours là, de nouveaux immigrants venus de Russie se sont installés. Les circonstances et les histoires personnelles reflètent le contexte politique et social du pays et de la région, qui s'est détérioré.
Wadi, Grand Canyon, Amos Gitaï, Israël, France, Italie, 2001, 90', coul.
Vingt ans après son premier Wadi, Amos Gitaï retourne une troisième fois à Wadi Rushmia. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers. Miriam, dont le corps et l'esprit disent les transformations de cette terre, rend visite à Yussuf et à sa femme, les gardiens du lieu et de son histoire. "Faire du cinéma, art du temps et de l'enregistrement, dans cette région du monde où les médias audiovisuels, qui sont le contraire, connaissent leur taux de concentration le plus élevé, devient par nature un travail critique d'une puissance extraordinaire. Avec Wadi, Gitaï, qui n'est pas naturellement du genre à se laisser faire, laisse le monde lui montrer le chemin", Jean-Michel
Frodon, in Amos Gitaï. Israel, Images, Diaspora, A. Tochigi and T. Fujiwara ed., 2003, FilmArt, Tokyo.
Mercredi 1er octobre 20h, présenté par Amos Gitaï et Jean-Michel Frodon.
Vendredi 17 octobre 20h30
Samedi 1er novembre 20h30
When
From 8:30pm
From 8:30pm