Cinema
Performances Web
17 Nov 2005
The event is over
« WJs » est un logiciel et un dispositif public de performances Web. Agnès de Cayeux, Anne Laforet et KRN explorent et expérimentent inlassablement les territoires mouvants et fluctuants du réseau. Leur parcours subjectif nous entraîne dans ses méandres et zones intimes.
Avec « WJs », elles jouent avec l'ambiance érotique et charnelle
Le World Wide Web, espace de convergence des pratiques multimédia, est devenu en moins de 20 ans un vaste champ d'explorations et d'expérimentations dont les méandres artistiques foisonnent.
Parce que souvent liée à une aventure solitaire et vécue dans un rapport très intime à sa machine, l'expérience du virtuel est rarement relayée dans une autre dimension spatio-temporelle. Les projets entre acteurs du réseau se font dans le réseau, en milieu fermé, et rarement en dehors, dans un cadre de représentation.
L'idée est de perturber cette tendance en proposant une expérience cybernétique forte, captivante, sensuelle et décalée où la sensation d'immersion dans le flux et l'extrême plaisir du surf sont déplacés dans un cadre performatif. Les démarches individuelles et collaboratives en ligne (dans des stations géographiques différentes) deviennent des expériences collectives (là où le public est convié). Les artistes (artistes du son, de l'image, netartistes, bloggeurs, graphistes, flasheurs, programmeurs, programmateurs, activistes, théoriciens des médias, pionniers et mutants du web) conviés à l'occasion de cette soirée sont des passeurs de flux qui dans une démarche progressive et dynamique donnent à voir, entendre, ressentir, observer et penser. Guidés par leur esprit critique et leur subjectivité, ils révèlent la saveur du web, décloisonnent, confrontent des univers qui rendent visible l'invisible.
« WJs » est un logiciel et un dispositif public de performances Web, modulable, permettant à des acteurs de l'Internet : artistes du son, de l'image, netartistes, bloggeurs, graphistes, flasheurs, programmateurs, programmeurs, activistes, théoriciens des médias, pionniers et mutants du Web... de jouer en live et en haut débit avec la diversité des contenus présents dans l'immensité du réseau.
Agnès de Cayeux, Anne Laforet et KRN explorent et expérimentent inlassablement les territoires mouvants et fluctuants du réseau. Leur parcours subjectif nous entraîne dans ses méandres et zones intimes. Avec « WJs », elles jouent avec l'ambiance érotique et charnelle des chambres de discussion, le monde des algorithmes artistiques, du computer art et l'univers plastique, sensible, esthétique et narratif du Web...
Agnès de Cayeux, plasticienne Web, conception et développement d'interfaces et d'outils Internet. Développe une recherche sur les relations à distance, les interactions réseau.
Anne Laforet, spécialiste du Net art, de ses problèmatiques et de ses pratiques de conservation dans les institutions artistiques et muséales, chercheur, co-organisatrice de conférences et de discussions publiques, plasticienne sonore.
KRN, plasticienne des réseaux, curatrice, modératrice, organisatrice d'événements artistiques et culturels, chercheuse sur le rapport entre l'interactivité et le désir, l'art et les technologies, expertise technique, développement de sites et d'interfaces Web.
Modérateur : Anne Roquigny, curatrice nouveaux médias
When
From 7pm