Cinema
Yoko Ono & John Lennon
26 May 2001
The event is over
Harry Smith : Early Abstractions, 1939-56
Jud Yalkut : US Down by the Riverside, 1966
Jud Yalkut : Beatles Electroniques, 1966-69
Yoko Ono : Smile (Fluxfilm N°5), 1968
Harry Smith
Early Abstractions, 1939-56, 23', 16mm, coul., son.
" Pendant trente ans, Harry Smith a travaillé sur ces films, secrètement, comme un alchimiste et il a travaillé à partir de ses propres formules et mélanges pour produire ces images fantastiques. Vous pouvez les regarder pour leur mouvement - les films d'Harry Smith sont toujours en mouvement - ou vous pouvez les regarder pour leurs significations symboliques cachées, comme des signes alchimiques. "
Jonas Mekas
Jud Yalkut
US Down by the Riverside, 1966, 3', 16mm, coul., son.
Les lumières de l'USCO, le son des Beatles. Une réalisation visionnaire de l'exposition "Environnemental USCO", la manifestation qui introduisit l'expression " Be-In ".
Jud Yalkut
Beatles Electroniques, 1966-69, 3', 16mm, nb, son.
Ce film a été tourné lors d'une diffusion télévisée des Beatles, émission détournée électromagnétiquement et en direct par Nam June Paik. Intitulée Four Loops, la bande son composée par Kenneth Werner (fragments remixés de la musique des quatre garçons dans le vent) accompagne ces distorsions improvisées. Il en résulte un portrait féerique des Beatles, non pas en tant que pop stars mais en tant qu'entités vivant uniquement dans le monde des media
électroniques.
Yoko Ono
Smile (Fluxfilm N°5), 1968, 51', 16mm, coul., son.
Il s'agit du visage d'une seule personne : John Lennon. Ralenti à l'extrême, accompagné de sons d'ambiance, son sourire devient obsédant et mystérieux. Yoko Ono compare l'expérience de ce film avec celle du L.S.D.
When
From 5pm