Exhibition / Museum
Christian Boltanski

The event is over
Cette exposition consacrée à Christian Boltanski se veut un essai de « reconstitution » du parcours de l’artiste depuis quinze ans. Des pièces à conviction : l’Album de la Famille D., les Enfants de Berlin, le Club Mickey, les « belles images » – travail photographique – réalisées depuis 1977.
En 1981, sept ans après l’inventaire des objets ayant appartenu à une femme de Bois-Colombes, exposé au CNAC, Christian Boltanski présentait à l’ARC ses compositions. Des images ordinaires à la soudaine monumentalité, l’enfant Christian Boltanski, délivré d’un passé tant de fois réinventé que fiction et réalité s’y entremêlaient, semblait alors devenu Christian Boltanski-peintre. D’une reconstitution autant maniaque que dérisoire où la présence simulée de l’artiste se travestissait dans l’image du pitre, où l’autoportrait prenait la forme de mille feintes, Boltanski se serait aujourd’hui défait de son désœuvrement. Reste la tentation du Grand Art, ou de sa mise en scène qui n’implique pas pour autant que l’on joue du pinceau.
Un essai de « reconstitution » où le jeu de la fiction rencontre la mémoire. Non pas une rétrospective, mais la tentative de se livrer au jeu que l’œuvre de Boltanski suscite.
D’après Bernard Blistène, CNAC magazine, n°19, janvier-février 1984
When
every days except tuesdays