Cinema
"Woodstock", Michael Wadleigh, 1970
21 Dec 2005 - 17 Feb 2006
The event is over
États-Unis, 1970, 185', coul., vostf avec Joan Baez, Joe Cocker Jimi Hendrix, The Who, Santana Crosby, Stills and Nash, Ten Years After
Woodstock, États-Unis, 1970, 185', coul., vostf avec Joan Baez, Joe Cocker Jimi Hendrix, The Who, Santana Crosby, Stills and Nash, Ten Years After.
Martin Scorsese était assistant réalisateur et supervisa, aux côtés de Thelma Schoonmaker, le montage du film.
Document historique : en août 1969, un demi-million de jeunes participent pendant «trois jours de paix et d'amour» à un concert géant qui marque l'apogée de la «contre-culture» issue de la guerre du Vietnam.
Document musical : certaines prestations, comme celles de Jimi Hendrix ou des Who, sont entrées dans la légende du rock.
Document cinématographique : tourné en 16 mm par douze caméras, enregistré sur huit pistes sonores, le film fait aussi appel au «split-screen» et au multi-écrans pour restituer l'événement dans toutes ses dimensions.
«Wadleigh dépasse le stade de témoin et bat Leacock sur son propre terrain. Bousculant le temps et l'espace, il recrée Woodstock, le remet en scène. Il ne se contente pas d'enregistrer des faits, il les ritualise, les orchestre et les "arrange", jouant avec un habileté prodigieuse du contrepoint et du contre-champ. Il investit littéralement chaque scène, restituant fidèlement, mais avec un impact foudroyant, la personnalité de chaque chanteur».
Bertrand Tavernier, «Positif », octobre 1970.
Ce film est présenté en copie neuve grâce à Warner Bros.
Mercredi 21 décembre, 20h30.
Samedi 4 février, 20h.
Vendredi 17 février, 20h30.
When
From 8:30pm
From 8:30pm