Cinema
Peter Lorre. Le Double Visage
17 Dec 2017
The event is over
Harun Farocki, Livres de cinéma (Filmbücher), RFA, 1986, DCP (format d’origine : U-matic), 15’, coul. vostf, inédit
Une caméra filme Harun Farocki à son bureau, une autre se focalise sur ses mains. Il nous présente et commente plusieurs livres de cinéma empilés à côté de lui pour tenter de répondre à ces questions : qu’est-ce qui fait un bon ouvrage de cinéma ? Comment traduire et penser ce médium de l’image et du mouvement par l’écrit et sur le papier ?
Harun Farocki et Felix Hofmann, Peter Lorre. Le Double Visage (Peter Lorre - Das doppelte Gesicht), RFA, 1984, Beta SP (format d’origine : 16 mm), 59’, coul., vostf
À partir de photos et d’extraits de films, Harun Farocki reconstruit et analyse avec précision les aléas de la carrière de l’Austro-hongrois Peter Lorre, acteur mythique de M le Maudit de Fritz Lang (1931), de ses débuts au théâtre à Vienne et Berlin jusqu’à Hollywood.
« De l’acteur protéiforme mais si étrangement toujours identique à lui-même, la figure est d’emblée cernée d’un trait : "On ne sait pas s’il utilise son visage inexpressif comme masque, ou s’il donne une expression au masque pour pouvoir l’utiliser comme visage. Il en résulte une harmonie floue entre le masque et le visage. Tout le métier de l’acteur Peter Lorre repose sur ce flou." On en voit tout l’effet condensé dans les deux moments forts de ce film-commentaire d’une vie, qui nous conduit de son rôle le plus célèbre au chef-d’œuvre presque inconnu qui la clôt, au long duquel le masque et le visage coïncident, pétrifiés : "Peu de films ont annoncé le fascisme avec autant de précision que M le maudit, et peu de films l’ont décrit après coup avec une telle intensité qu’Un homme perdu". » Raymond Bellour, Trafic, n°93, printemps 2015
When
8pm - 9:30pm