Cinema
Make Up / Une image
22 Dec 2017
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Harun Farocki, Make Up, RFA, 1973, DCP (format d’origine : 16 mm), 29’, coul. vof et stf, inédit
Make Up est l’une des rares fictions réalisée par le cinéaste. Il ne faut pas entendre le mot « fiction » ici dans un sens traditionnel, mais plutôt à travers le spectre du cinéma de Godard, période Nouvelle Vague. Une jeune femme mannequin (Marie-Christine Deshayes), un peu perdue et absente au monde, se prépare à une séance de photographies. Alors qu’un peintre (Harun Farocki) recouvre le studio d’une couche de peinture, un maquilleur (Serge Lutens) enduit le visage de la jeune femme de crèmes, poudres et fards. Avec une violence sous-jacente, il frotte, gratte et époussette sans fin, la traitant comme une pure surface de travail.
« Il semble que la vie doit être gelée pour atteindre la beauté ; j’ai réutilisé quelques plans de ce film quinze ans plus tard, dans Images du monde et inscription de la guerre, qui traite de la relation entre conservation et destruction. » Harun Farocki
Harun Farocki, Une image (Ein Bild), RFA, 1983, DCP (format d’origine : 16 mm), 25’, coul., vostf
La fabrication du centerfold, le poster de femme nue qui se trouve au centre du magazine Playboy, est l’objet de toutes les attentions. Dans les studios munichois du magazine, Harun Farocki filme pendant quatre jours la création de cette photographie, de la fabrication des décors jusqu’à l’obtention d’un cliché convaincant. Ce travail mobilise ouvriers, régisseurs, décorateurs, accessoiristes, maquilleurs, mannequin, photographe… Le corps nu de la femme est le centre aveuglant de la fabrication de cette image commerciale.
« Le premier film où pour moi l’occasion de regarder dans la caméra ne s’est pratiquement pas présentée – ne serait-ce que parce que j’avais à pousser le chariot de la caméra. Dès le début, la fille était nue, si bien que les lampes qui l’éclairaient faisaient entre nous office de paravent. Nous nous déplacions latéralement, misant sur l’instant où, entre les corps de l’équipe de photographes et les spots, le modèle apparaîtrait. » Harun Farocki, Reconnaître & Poursuivre, nouvelle éd. TH.TY., en coéd. avec le Centre Pompidou, 2017
When
8pm - 9pm