Show / Concert
Rechenzentrum
Marc Weiser (musique), Lillevän (vidéo) et Christian Conrad (musique)
17 Mar 2004
The event is over
Formé à Berlin lors de Documenta 97, le groupe, composé de Marc Weiser (musique), Lillevän (vidéo) et Christian Conrad (musique), explore un nouveau processus de production de la musique et de l'image qui lui sert à redéfinir les formes de représentation et de dialogue live entre les médiums audio et vidéo.
"Au début de Rechenzentrum nous avons défini notre projet comme un "groupe", dans lequel l'audio et la vidéo tiendraient une place égale ; nous utilisons la vidéo comme instrument et traitons la musique de façon visuelle". Lillevän
Leur modus operandi est un amalgame de mouvements artistiques dont le situationnisme, le dadaïsme, la technique du cut-up de William Burroughs et des traces de punk. L'intégration d'éléments issus du jazz, de la musique contemporaine ou symphonique mène à de nouvelles sensations mises en relief par les travaux vidéos. "Le fil commun entre toutes ces directions", explique Lillevän, "est d'une part la recherche de ce qui se cache sous la surface de la musique ou des images (nous avons choisi les samples pour leur potentialité et non pas pour leur accroche). Par ailleurs, nous nous sommes toujours intéressés à élever la musique et le divertissement vers d'autres degrés, en remettant en question le rôle de l'artiste et celui de la personnalité du public."
Avec deux albums, des singles et remixes sur plusieurs labels (Kitty-Yo, Shitkatapult, Mille Plateaux, Kompakt...), le groupe s'est fait une place dans le monde de la musique électronique. Leur dernier CD autoproduit, The Director's Cut, présente des images qui varient selon la pulsation rythmique de la musique et dont le mouvement suit les changements de tonalité.
"Au début de Rechenzentrum nous avons défini notre projet comme un "groupe",
dans lequel l'audio et la vidéo tiendraient une place égale ; nous utilisons la
vidéo comme instrument et traitons la musique de façon visuelle".Lillevän
Leur modus operandi est un amalgame de mouvements artistiques dont le
situationnisme, le dadaïsme, la technique du cut-up de William Burroughs et des
traces de punk.
L'intégration d'éléments issus du jazz, de la musique contemporaine ou
symphonique mène à de nouvelles sensations mises en relief par les travaux
vidéos.
"Le fil commun entre toutes ces directions", explique Lillevän, "est d'une part
la recherche de ce qui se cache sous la surface de la musique ou des images
(nous avons choisi les samples pour leur potentialité et non pas pour leur
accroche). Par ailleurs, nous nous sommes toujours intéressés à élever la
musique et le divertissement vers d'autres degrés, en remettant en question le
rôle de l'artiste et celui de la personnalité du public."
Avec deux albums, des singles et remixes sur plusieurs labels (Kitty-Yo,
Shitkatapult, Mille Plateaux, Kompakt...), le groupe s'est fait une place dans
le monde de la musique électronique. Leur dernier CD autoproduit, The
Director's Cut, présente des images qui varient selon la pulsation rythmique de
la musique et dont le mouvement suit les changements de tonalité.
Site internet
When
From 8:30pm