Cinema
Light café
14 Jan 2012
The event is over
Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways. Yoko a été élevée dans le nord du pays. Elle revient d'un séjour à Taïwan. Aujourd'hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse.
Choisi et présenté par Frédéric Sabouraud.
Café Lumière
Kohi jikou
de Hou Hsiao-hsien
Japon / 2003 / 109´ / coul. / 35 mm / vostf
avec Yo Hitoto, Tadanobu Asano, Masato Hagiwara, Nenji Kobayashi, Kimiko Yo
Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways. Yoko
revient d’un séjour à Taïwan, elle va voir une librairie dans le quartier des
bouquinistes. Hajime, un garçon silencieux qui aime enregistrer le bruit des
trains traversant la ville, dirige la boutique. Après le divorce de ses
parents, Yoko a été élevée par son oncle au nord du pays.
Aujourd’hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse.
« Quand je tournais Les Garçons de Fengkuei, mon assistant m’a prêté trois
cassettes de films d’Ozu. Je devais être trop jeune, je n’avais pas accroché.
Je me suis endormi avant la fin, je n’ai pas insisté. Plus tard, à l’époque
d’Un temps pour vivre, un temps pour mourir, je suis allé à Paris pour
rencontrer Marco Müller. Il m’a parlé d’un film à voir, Gosses de Tokyo. J’ai
trouvé ce film splendide ! […] À cette époque, ses films sont très vivants. Ils
traitent des petites choses du quotidien, du “goût de la vie”, comme on dit.
[…] Je ne connaissais ni le quotidien ni les préoccupations des Japonais. Mais
j’étais prêt à relever ce défi passionnant. Et puis je m’étais souvent rendu au
Japon, je m’étais documenté.
[…] J’ai d’abord construit mon récit à partir d’histoires rapportées par des
amis et de ce que j’avais lu dans les journaux. Pour préparer le tournage, je
me suis simplement procuré un plan de Tokyo avec les réseaux ferroviaires.
[…] Sur les voies publiques des villes, certaines parcelles appartiennent aux
immeubles privés. Il y est interdit de planter sa caméra. […] Alors, quand nos
acteurs étaient prêts, on sortait la caméra, on filmait et on remballait avant
de vite reculer sur la voie publique. »
Hou Hsiao-hsien, propos extraits du film de Harold Manning Métro Lumière (59´),
complément du coffret DVD édité par Diaphana
Choisi et présenté par Frédéric Sabouraud
Ancien membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, Frédéric Sabouraud
est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma et écrit régulièrement
dans Trafic et Images documentaires. Il est maître de conférences à l’École
nationale supérieure Louis- Lumière, où il enseigne l’approche pratique et
théorique du cinéma documentaire et la méthodologie.
When
From 8pm