Show / Concert
Quatuor Tana
25 Jun 2016
The event is over
Antoine Maisonhaute violon
Ivan Lebrun violon
Maxime Desert alto
Jeanne Maisonhaute violoncelle
Remmy Canedo réalisation informatique musicale Ircam
Éric Daubresse encadrement pédagogique Ircam
Adrien Mamou-Mani conseiller scientifique et technique Ircam (équipe Acoustique instrumentale de l'Ircam-STMS, projet SmartInstruments)
BÉLA BARTÓK Quatuor à cordes n° 4 en ut majeur
REMMY CANEDO Clusterfuckcréation Cursus 2
REBECCA SAUNDERS Fletch
FRANCK BEDROSSIAN Tracé d'ombres
Le geste musical est au cœur des quatuors de Rebecca Saunders, de Franck Bedrossian et de toute cette soirée confiée au Quatuor Tana. Dans Fletch, qui évoque le sifflement et la vibration d'une flèche avec plume, Rebecca Saunders imagine un geste corporel minimal – la levée de l'archet jouant un double trille – qui pourra devenir glissando fortissimo. Dans Tracé d'ombres, Franck Bedrossian profile l'ensemble du quatuor et de sa forme par une articulation de l'excès. Forme ou force, cette disjonction féconde est transformée par Béla Bartók dans son quatrième quatuor, qui domine le répertoire du XXe siècle. La tension musicale est portée à son maximum. Un quatuor en arche autour de la musique nocturne centrale.
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre. Avec le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.
When
From 8:30pm