Show / Concert
Murmures / Incorporer création / Solo pour viole d'amour / Volte-Face
Olga de Soto / Compagnie Abaroa
26 - 28 Mar 2004
The event is over
Olga de Soto retrouve deux de ses collaborateurs, Vincent Druguet et Garth Knox, pour présenter une première phase du projet de création d'une série de solos, dont le point de départ est le spectacle Éclats mats, créé au Centre Pompidou en juin 2001.
Le programme s'agence en trois parties solo, dont la création d'Incorporer, la reprise de Murmures et un récital pour alto.
Murmures
- chorégraphie
Olga de Soto
- composition (solo pour clarinette basse)
Denis Pousseur
- interprétation musicale
Takashi Yamame
- scénographie
Thibault Vancraenenbroeck
- éclairages
Gaëtan van den Berg, avec Olga de Soto
Coproduction
Compagnie Abaroa / Coto de Caza asbl / Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique / Bergen Internasjonale Teater / Kongsvinger Teater Festival (Norvège) / Dans in Kortrijk.
Incorporer création
- chorégraphie
Olga de Soto
- avec la participation de Vincent Druguet, Anne Mortiaux, plasticienne
- son
Pierre Gufflet, avec Vincent Druguet
Coproduction
Compagnie Abaroa / Coto de Caza asbl, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou Paris.
" Il s'agit d'un travail sur l'instant présent et sur un temps réel, sans personnages. Pour moi, la forme du solo confronte l'interprète à soi-même, accompagné comme il est, inévitablement, par sa connaissance et sa méconnaissance de soi. Et c'est cette conscience-là qui agit comme une partie du sous-texte intrinsèque à la partition de chacun. Le corps est donc investi comme outil de connaissance et de sensation, à travers un certain état de corps, une corporéité propre à chacun et à chaque pièce. Une partie du travail corporel repose sur la recherche de l'autre en soi, ou des traces de soi dans l'autre, comme il avait déjà été le cas dans Éclats mats, et ce malgré le fait d'être seuls / isolés. C'est cet autre, absent, qui a donné corps aux présences des quatre corps qui partageaient l'espace-temps du spectacle Éclats mats. Nous allons donc poursuivre le travail sur la mémoire de ces traces physico-mentales, et sur comment le contact, les appuis, les supports, l'observation visuelle, tactile et sonore du corps de l'autre, peuvent révéler à chacun son propre corps. C'est le sous-jacent sur lequel nous nous appuyons qui m'intéresse, car c'est lui qui tisse, qui construit le squelette du texte corporel. Je suis intéressée par cet état très rare de présence que la situation du solo génère, et par la dynamique intérieure nécessaire au 'toucher interne', que cette forme sollicite. J'envisage son exploration comme l'engagement actif d'un seul corps dans un espace-temps concret, à investir. "
Olga de Soto
When
From 8:30pm