Cinema
Eric Duyckaerts
26 Apr 2007
The event is over
Éric Duyckaerts est né à Liège en 1953. Il vit actuellement à Nice où il enseigne à la Villa Arson. Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique, etc.
Éric Duyckaerts est né à Liège en 1953. Il vit actuellement à Nice où il enseigne à la Villa Arson. Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique, etc. Il s'est aussi attaché à une exploration des figures de l'analogie et des entrelacs. La vidéo et la conférence lui ont très souvent servi de médium, mais il n'hésite pas à utiliser tous les médiums plus traditionnels. Éric Duyckaerts est l'auteur d'un petit livre très singulier, Hegel ou la vie en rose, 1992, dont on ne sait trop s'il relève de l'essai, du roman, de la nouvelle ou de l'autobiographie. Éric Duyckaerts représentera la
Communauté française de Belgique au Pavillon belge à partir du 11 juin 2007 avec une oeuvre nouvelle à suivre sur www.lepavillonbelge.com.
Magister d'Éric Duyckaerts
1989 / 43' / vidéo / coul. / son.
Les dix-neuf séquences de Magister ont été conçues pour mettre en scène différents styles de métalangages artistiques. L'appel au droit, aux mathématiques, à l'histoire des techniques, à l'anthropologie et à la littérature, pour parler de la couleur, de la peinture, de l'huile, de l'aquarelle et du « ready-made», etc. correspond à son désir de saboter les discours courants sur l'art. « Je n'ai pas hésité à caricaturer certains styles d'élocution, notamment en changeant d'accent ou en m'appuyant sur des citations latines non traduites, une habitude que je trouve détestable. La visée critique passe icipar l'arme du comique. Les questions de symétriebilatérale et de frontalité, si importantes sur le planesthétique, sont un des fils conducteurs, que je reprendrai plus tard. » déclare l'artiste.
R.D.F.D. d'Éric Duyckaerts
1997 / 20' / vidéo / coul. / son.
Cette vidéo comporte trois parties : la première est un plan fixe qui montre dans son intégralité l'exécution d'une chorégraphie fantaisiste, composée et exécutée devant la caméra; la deuxième est une sorte d'interlude très accéléré où l'on voit Éric Duyckaerts répéter sommairement le déroulement de la danse (un « filage technique ») ; la troisième est un montage de plans fixes et de plans pris à l'épaule, dans lequel le son intervient de manière plus travaillée.
How to draw a square d'Éric Duyckaerts
1999 / 10' / vidéo / coul. / son.
Construit à la manière d'une vidéoconférence autour des différentes façons de dessiner un carré, le film se veut une démonstration des diverses approches, manuelle et informatique, dans la construction de la forme. Réalisée en anglais, la pièce avait été conçue pour une invitation à la Tate Gallery de Londres.
Kant d'Éric Duyckaerts
2000 / 6' / vidéo / coul. / son.
Dans cette vidéo, l'artiste se met dans la peau d'un vague rapper mal embouché qui fait déferler sur le nom du grand philosophe allemand un chapelet d'insultes françaises et anglaises tout à fait déplacées (dans le débat philosophique). Présentée ici dans sa version vidéo, Kant est à l'origine une installation comprenant dix tableaux et une vidéo.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le film Labor intusd'Éric Duyckaerts ne sera pas présenté.
When
From 8pm