Cinema
19e / 20e siècle, l'horizon expérimental
21 Nov 2010
The event is over
L'histoire se déploie dans deux directions : la conquête du passé guide celle du futur. L'hommage (numérique) aux cinéastes, artistes-artisans du XIXe siècle ouvre la voie à un cinéma multi-technologique : cinéma graphique, photographique, électronique, analogique, numérique ou hybride, monoculaire, stéréoscopique et pourquoi pas holographique pour accéder au visuel intégral.
Intermittences non régulées de E. J. Marey, Jean-Michel Bouhours, 1978, 14', 16 mm
" Ces travaux représentent pour l'avant-garde actuelle de formidables prototypes d'art visuel" Jean-Michel Bouhours
* Warp * [première française], Steina, 2000, 4' 30", vidéo
" Steina désarticulée par ses processors mêmes en une torche tournante tour à tour étirée et comprimante. " Claudine Eizykman
Lost Dreams, Stephen Dwoskin, 2003, 20', vidéo
" Lost Dreams est fait de ces petits vestiges d'images, regards fugaces ou moments précis, de ces femmes du temps de leurs pemières amours et de leurs rêves de jeunesse. Elles sont tissées ensemble, comme des fragments de la pensée et se font souvenir d'elles, des confins du film aux coins du cadre.
Elles sont de nouveau embrassées et reçoivent, même s'il est fugitif, un hommage poétique." Stephen Dwoskin
Cercle de Nuages, Dominique Milbéo, 2004, 8' 46", vidéo
"Espace; Lumière; Mouvement. Les Nuages sont à la fois image première; lumière; écran; profondeur aux modulations, aux mutations incessantes, dynamiques, ouvertes et fluides. Le dispositif, une rotation de gauche à droite, permet de filmer en continu le mouvement dans le mouvement." Dominique Milbéo
Uyuni, Andrés Denegri, 2005, 8',vidéo
"Andres Denegri construit dans Uyuni un univers étouffé par l'immobilité et la contingence. Son travail superpose deux registres presque identiques, en vidéo et en super 8, qui se déploient en un état tendu de contemplation » Victoria Simon
Plongeon, Dominique Willoughby, 2005-2006, 5' 05", vidéo
"Dans Plongeon de Dominique Willoughby, une nébuleuse spiralée de semis s'élance d'une roue fenêtrée tournoyante jusqu'à la voûte céleste." Claudine Eizykman
* Kan Yu * [inédit], ], Ruth Anderwald + Leonhard Grond, 2009, 4', vidéo
" Des horizons de tous horizons à perte de vue s'ébranlent. " Claudine Eizykman
*Horizontal Boundaries* [en première française], Pat O'Neill, 2008, 20', 35 mm son optique
Horizontal Boundaries considère certains aspects de la géographie de la Californie comme base pour des ruptures et reformulations cinématiques. Les frontières (boundaries) en question s'avèrent être celles des bords des images, des lignes de division entre les photogrammes du film. Pat O'Neill les intègre dans la composition, par un repositionnement dynamique qui génère de façon imprévisible les combinaisons des plans entre eux. Le résultat est une tapisserie d'une exquise contradiction. Sundance Film Festival.
Plus loin que la nuit, Robert Cahen, 2005, 10', vidéo
Au-delà de la vision première de la réalité d'un marché de Hanoï, dans l'idée et le désir de faire ressentir la nécessité et la vie, le film déroule un quotidien qui défie le temps et installe, par-delà sa représentation, une
éternelle histoire. Une femme se coiffe dans la nuit, un train passe entre les maisons, une foule se presse et travaille. Un enfant oublié attend. Robert Cahen.
A Blink, Maki Satake, 2003, 8', vidéo
"J'ai été prise en photo par mon père quand j'étais enfant. Pendant un instant j'ai regardé l'appareil. Mais je ne me souviens plus du moment de la prise qui provoque une courte absence de mémoire. Moi il y a quelques années et moi maintenant." Maki Satake
*Vers la Cinéholographie* [Inédit], Claudine Eizykman et Guy Fihman, 1982-2022, 5', 16mm
"Images monoculaires des prémices du futur cinéma en relief intégral." Claudine
Eizykman & Guy Fihman
When
From 8:30pm