Debate / Meeting
François Dagognet : le droit à l'errance
22 Jan 2003
The event is over
Des philosophes réfléchissent sur leur parcours : pourquoi, comment est-on venu à la philosophie ? Pourquoi devient-on philosophe ? Pourquoi le reste-t-on ? Ce cycle, qui se propose de réinscrire le projet philosophique dans l'intimité et le secret d'une vie, aborde des thèmes parfois en dehors de la " mode " philosophique - tels Dieu, L'Étant, L'Humanisme, Qu'est-ce que penser ? - saisis dans une perspective de défense de la philosophie comme une des principales urgences civiques contemporaines.
" Frappé à la fois par l'imposant travail de certains philosophes - érudition et réflexion - mais aussi par les complications auxquelles plusieurs se livrent, j'ai quitté assez tôt la Maison Philosophique. Je dirai ce que j'ai cru retirer de la Médecine et de la Neuropsychiatrie, puis des sciences auxquelles j'ai consacré de nombreuses années, comme étudiant enfin du Droit. Qu'est-ce que j'ai cru récolter ? Qu'est-ce que j'ai aussi perdu ? " François Dagognet
Né à Langres, le 24 avril 1924, François Dagognet effectue des études de philosophie, réussit brillamment l'examen du Capes en 1947 et l'agrégation en 1949 (reçu premier du premier coup à ces deux examens). Elève de Bachelard puis de Georges Canguilhem, il retient de ses maîtres la leçon selon laquelle tout philosophe doit s'exercer à s'enquérir des autres savoirs, quitte à entrer dans d'autres disciplines et s'engage alors dans un cycle complet d'études médicales, d'abord à l'Ecole de médecine de Dijon puis à Lyon. Nommé docteur en psychiatrie, puis médecin consultant par le Barreau de Lyon auprès des prisonniers de la prison Saint-Paul, François Dagognet exerce en même temps qu'il enseigne la philosophie. A ce jour, ce professeur émérite poursuit son activité d'écrivain avec plus de 50 ouvrages parus. Parmi ses derniers ouvrages, citons : Des détritus, des déchets, de l'abject : une philosophie écologique (Synthelabo, 1998), Savoir et pouvoir en médecine (Synthelabo, 1998), Une nouvelle morale. Famille, travail, nation (Synthelabo, 1998), Les outils de la réflexion. Epistémologie (Synthelabo, 1999).
When
From 7:30pm