Debate / Meeting
De Stijl, une avant-garde du XXe siècle
Colloque
21 Jan 2011
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Le mouvement d'avant-garde néerlandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture essentielle pour la compréhension des sources de la modernité.
Créé en 1917 avec la revue De Stijl qui en diffusera la doctrine jusqu'en 1931, le mouvement s'organise autour de deux figures emblématiques, les peintres Theo van Doesburg qui en est le chef de file et Piet Mondrian, pionnier de la peinture abstraite, principal théoricien du groupe.
Le mouvement d'avant-garde néerlandais De Stijl (Le Style) constitue une clef de lecture essentielle pour la compréhension des sources de la modernité.
Créé en 1917 avec la revue De Stijl qui en diffusera la doctrine jusqu'en 1931, le mouvement s'organise autour de deux figures emblématiques, les peintres Theo van Doesburg qui en est le chef de file et Piet Mondrian, pionnier de la peinture abstraite, principal théoricien du groupe.
Font également partie du noyau originel, les architectes Gerrit Rietveld, J. J. P. Oud, Jan Wills, Robert van't Hoff, les peintres Bart van der Leck, Georges Vantongerloo et Vilmos Huszár, le poète Antony Kok, rejoints ensuite par le graphiste Piet Zwart et l'architecte Cornelius van Eesteren.
Le premier manifeste du groupe, édité en 1918, milite pour libérer l'art du culte de l'individualisme afin d'atteindre à l'universel. Ancré dans des sources symbolistes et théosophiques, à la fois vision utopique et concrète, De Stijl cherche avant tout à mettre en oeuvre une transcription formelle, plastique, picturale ou architecturale des principes d'une harmonie universelle par la fusion de tous les arts. La peinture, la sculpture, le mobilier, le graphisme, l'architecture puis l'urbanisme sont les supports de cette expérimentation conduite simultanément par les différents créateurs du groupe.
La méthode de cette vision est le néoplasticisme qui prône la radicalisation d'un ordre géométrique n'admettant plus que les lignes droites et orthogonales, l'emploi de couleurs primaires, du noir et du blanc.
L'action du mouvement De Stijl fut déterminante sur l'architecture et le design tout au long du XXe siècle et influença en particulier Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Eileen Gray et Mies van der Rohe.
Ce colloque a pour but de donner à mieux comprendre ce que fut cette nouvelle figuration du monde transformée en projet de société, et en quoi l'esthétique de ses créations, après avoir marqué le siècle passé, continue à inspirer des créateurs contemporains.
14h00 - Ouverture par Alain Seban, président du Centre Pompidou
14h10 - Qu'est-ce que le néoplasticisme ? par Frédéric Migayrou, commissaire de l'exposition De Stijl, directeur-adjoint du Musée national d'art moderne
14h45 - De Stijl : un art public ? par Michaël White, professeur d'histoire de l'art à l'université d'York
15h30 - Une plastique de l'espace par Marek Wieczorek, professeur d'histoire de l'art à l'université de
Washington
16h15-16h 30 : Pause
16h30 - La ville comme domaine par Aurélien Lemonier, commissaire associé de l'exposition De Stijl, conservateur au Musée national d'art moderne, département architecture
17h - Le Stijl typo-graphique, un trait d'union radical par Roxane Jubert, enseignante-chercheuse, graphiste-typographe
17h30 - Le film fait architecture par Philippe-Alain Michaud, conservateur au Centre Pompidou, chargé de la collection des films
18h - Le mobilier, "un échafaudage de mouvement" par Valérie Guillaume, conservateur-en-chef au Centre Pompidou, chef du service Prospective industrielle
18h45-19h : Pause
19h - Quelle postérité pour De Stijl ?
Table ronde animée par Frédéric Migayrou avec Claude Parent, architecte, Dominique Perrault, architecte et Claude
Rutault, plasticien.
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information,
Pôle Action culturelle et Communication
Service de l'Animation
À l'occasion de l'exposition Mondrian / De Stijl présentée au Musée national d'art moderne du 1er décembre 2010 au 21 mars 2011
When
2pm - 8:30pm