Cinema
Jimmy Robert
29 Jun 2006
The event is over
Jimmy Robert développe un style singulier à travers l'utilisation fréquente d'une caméra Super 8 et du noir et blanc parfois mélangé à la couleur. Par le biais de la juxtaposition d'images réalisées à partir de son environnement et de la mise en scène de micro-événements, il évoque des atmosphères intimes et nostalgiques autour de la notion d'aliénation.
Jimmy Robert développe un style singulier à travers l'utilisation fréquente d'une caméra Super 8 et du noir et blanc parfois mélangé à la couleur. Par le biais de la juxtaposition d'images réalisées à partir de son environnement et de la mise en scène de micro-événements, il évoque des atmosphères intimes et nostalgiques autour de la notion d'aliénation. Dans son dernier film L'Éducation sentimentale, 2005-2006, Jimmy Robert met en scène les chutes de Bas Jan Ader, l'artiste hollandais disparu en mer en 1975 au cours d'une traversée à visée artistique. Métaphore de la recherche de la place de l'artiste dans le contexte de l'histoire de l'art, ce film montré l'année dernière à la Frieze Art de Londres est présenté en avant-première en France.
« Je travaille avec la photographie, la performance, le film, essayant de créer une conversation entre les pièces individuelles que je produis mais aussi les utilisant comme entités indépendantes. Dans les installations j'observe l'instabilité de la représentation via la porosité des images, les dynamiques des surfaces créant des images dimensionnelles. Dans les films, j'explore l'idée de juxtaposition et de performativité des matériaux à travers l'utilisation de sujets et leur sens de l'absence et de l'aliénation dans un espace donné. D'autre part, avec les performances j'explore directement l'idée du corps comme matériau. J'ajoute intentionnellement des couches pour mettre en avant la complexité de la lecture des images ; l'intertextualité ou le potentiel des références joue un rôle important. Marguerite Duras m'a beaucoup influencé par sa manière de déconstruire les textes tout en élargissant leur contenu à travers d'autres formes. La narrativité du contenu et la narrativité de la forme sont toujours en dialogue grâce au médium que j'utilise, que ce soit dans une œuvre indépendante ou lorsque des œuvres sont juxtaposées. Mon travail n'est pas toujours délibérément politique, car cet aspect est plutôt résiduel, alors peut-être devrais-je dire « passivement-agressivement » politique ?. » Jimmy Robert
French film
2000 / 9' / Super 8 transféré en mini DV / nb / vost angl.
L'artiste entreprend la recherche de l'« objet du désir » à travers l'œuvre de Marguerite Duras.
Emma / Mystique
2001 / 5' / Super 8 / coul. nb / silenc.
L'artiste filme son entourage immédiat et son entourage familier et nous renvoie, par la juxtaposition de ces images, à un univers singulier.
Brown Leatherette
2002 / 5' / 16 mm / coul. / silenc.
Plan fixe sur une silhouette solitaire à travers une vitrine.
Chartham court
2002 / 7' / 16 mm / coul. nb / silenc.
Chartham Court est le nom d'un bâtiment au centre de Brixton où l'artiste a vécu. Le film montre le paysage local et des scènes de vie de ses habitants.
Embers
2003 / 7' / Super 8 / coul. nb / silenc.
Construction poétique autour des liens familiaux.
Beau geste
2004 / 4' / Super 8 / coul. nb / silenc.
Dans un environnement domestique, les actions sont mises en scène comme des tableaux empreints de romantisme.
L'éducation sentimentale
2005-2006 / 4' / 35 mm / nb / silenc.
Hommage à l'artiste Bas Jan Ader.
When
From 8pm