Cinema
A la suite de mon dernier déménagement... Brecht
26 May 2003
The event is over
À la suite de mon dernier déménagement - Brecht
nach meinem letzten umzug brecht de Hans Jürgen Syberberg
RFA / 1971-1993 / 91' / nb avec les comédiens du Berliner Ensemble documentaire
À la suite de mon dernier déménagement - Brecht nach meinem letzten umzug brecht de Hans Jürgen Syberberg
RFA / 1971-1993 / 91' / nb avec les comédiens du Berliner Ensemble documentaire
Ce documentaire propose des extraits rares de comédiens au travail sous la direction de Bertolt Brecht. Au moment de tourner ces séquences, Syberberg n'a qu'un peu plus de dix-sept ans et vit encore en RDA. La fréquentation exceptionnelle durant quelques semaines de l'un des plus grands metteurs en scène de théâtre du XX ème siècle marquera profondément Syberberg lorsqu'il commencera à développer son propre travail artistique, une douzaine d'années après cette expérience berlinoise, et plus encore dans les années 70, au moment de Ludwig et de Hitler.
« À la suite de mon dernier déménagement, je retrouvai des films que je croyais perdus et que j'avais réalisés presque vingt ans auparavant, en 1952/1953 à Berlin-Est, à l'invitation de Brecht et du Berliner-Ensemble. Il s'agissait de séquences en 8 mm, muettes, gonflées depuis en 35 mm. Les plans de Puntila furent pris d'une loge pendant la représentation. Je tournai les plans du Urfaust pendant l'une des dernières répétitions. Le flou et les surexpositions, imputables à l'équipement dont je disposais à l'époque, poussèrent plus encore cet Urfaust dans la direction que Brecht voulait lui donner - vers le Guignol et le théâtre de marionnettes. De plus, le montage était abrupt ; il y avait des sautes dans les séquences au cours desquelles les acteurs se déplaçaient. Urfaust était ainsi « dé-psychologisé. » Les visages ressemblent à des masques et se rapprochent plus encore du théâtre folklorique, comme le souhaitait Brecht, que les représentations elles-mêmes. »
Hans Jürgen Syberberg.
Les commentaires du cinéaste et de Hans Mayer, l'un des connaisseurs les plus pénétrants de l'œuvre de Brecht, évoquent le travail du metteur en scène à la tête du Berliner Ensemble.
Extraits de mises en scène de Bertolt Brecht : Puntila et son valet Matti (Brecht), la Mère (d'après Gorki) et Urfaust (Goethe) ; commentaires de Hans Jürgen Syberberg et Hans Mayer.
En 1993, le cinéaste a repris le montage effectué une vingtaine d'années plus tôt et en a proposé une nouvelle version, légèrement modifiée.
Samedi 10 mai, 20h
Mercredi 21 mai, 18h
Lundi 26 mai, 20h30
When
From 8:30pm