Debate / Meeting
La voix de son Maître. Les arts au défi de la musique électronique : Sampling virus project
27 Nov 2002
The event is over
Il y a plus, aux musiques électroniques, que des foules en transe et des rythmes binaires. A l'heure où la techno entre au musée, la culture DJ se diffuse largement dans les arts. " Samples " et " boucles " gagnent la littérature. Certains cinéastes se font appeler des VJ (" vidéo jockeys "). On voit des galeries mimer l'ambiance des clubs. Le théâtre se refait de plus en plus opéra, fût-ce multimédia.
Révolution silencieuse ou ravalement de pratiques anciennes ? S'il est certain que l'art n'a pas eu besoin d'attendre la musique électronique pour pratiquer la citation, la répétition ou l'hybridation des genres, il n'en reste pas moins que la technologie change beaucoup de choses, et que la musique, le premier des arts à s'y être aussi largement ouvert, montre peut-être un chemin inédit aux autres.
Dans le prolongement de l'exposition Sonic Process, les Revues Parlées proposent de prendre la mesure de ces emprunts croisés de l'art aux musiques électroniques en programmant trois rendez-vous en forme de variations libres, autour des trois mots-clés, des trois gestes qui font leur fortune présente, - le sample, la boucle et le mix.
Le sample n'est pas seulement le ressort principal de la musique électronique, c'est aussi la matrice de tout le courant postmoderne. Cut-up en littérature, collages en peinture, cabinets de curiosités surréalistes, pastiches et citations en architecture Nous sommes, depuis longtemps déjà, la civilisation de l'échantillon gratuit et du recyclage intégral, mais aussi de la contamination en chaîne, et c'est là un fait nouveau : entre les aimables découpages du début du siècle et les possibilités infinies de la réplication informatique, il y a toute la distance qui sépare la chirurgie de la génomique.
Le boucher, le poulet et l'échantillon
Avec Bastien Gallet, producteur à France-Culture, rédacteur en chef de la revue Musica Falsa, auteur du Boucher du prince Wen-houei, enquêtes sur les musiques électroniques (Ed. Musica Falsa, 2002).
Reagonomics/Implement my P***y
Lecture/performance, avec Olivier Quintyn. Ecrivain, il travaille depuis 1997 au [S.V.P.], Sampling Virus Project dans le prolongement du musicien japonais Otomo Yoshihide : montage/mixage cut de textes et d'images en vue de leur contamination réciproque, infiltration des langages technico-commerciaux, pornographiques, politiques.
Contamination, la représentation erratique
Avec Paul Ardenne, agrégé d'Histoire et docteur en Histoire de l'art et
Esthétique, maître de conférences à la Faculté des Arts d'Amiens, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la culture contemporaine ainsi qu'à l'art des dernières décennies : 1989 (1995), Art, l'âge contemporain (1997), L'Image Corps (2001), Un art contextuel (2002).
"L'actuelle multiplication des voies de l'expression artistique, l'intensité du mix et de l'échantillonnage, les passerelles toujours plus nombreuses entre les différents champs de la création contemporaine dessinent le profil culturel d'un Occident livré à une représentation errante mais, pour cette raison même, d'une fécondité inégalée. " P. Ardenne
A propos de la Métamorphose des Muses
Avec Jacques Rancière, philosophe, professeur à l'université Paris-VIII, qui reviendra sur sa contribution au catalogue de l'exposition Sonic Process.
Tu, Sempre
Film de Yann Beauvais (2002). Son : Thomas Köner.
Projection, en présence de Yann Beauvais, cinéaste, co-concepteur de la manifestation Monter/Sampler (Centre Pompidou, 2000). Sa dernière installation, Tu Sempre, est présentée à la galerie EOF du 19 novembre au 7 décembre. Thomas Köner, artiste sonore, (re)sonorisera le film en live."On ne sait pas si ce "tu" s'adresse au virus du sida, son thème, ou au visiteur, sommé par des projections de sons - sampling de témoignages, d'infos et de voix saisies dans la rue -, d'images fixes ou mobiles de se souvenir de l'ampleur de la pandémie et de ses propres atermoiements à la combattre." O. Schmitt.
When
From 7:30pm