Cinema
Bresson ni vu ni connu
30 Jun 2011
The event is over
En 1965, après avoir réalisé six films en vingt ans, Robert Bresson prépare "Au hasard, Balthazar". Discret, il n'a jamais accordé d'interview filmée. Il accepte de répondre aux questions d'un tout jeune homme, François Weyergans. Trente ans plus tard, Weyergans, devenu un écrivain reconnu, revient sur le film.
En présence de François Weyergans.
BRESSON NI VU NI CONNUde François Weyergans
France / 1994, remontage de la version de 1965 / 64' / nb / vof avec Robert Bresson, François Weyergan
En 1965, après avoir réalisé six films en vingt ans, Robert Bresson prépare Au hasard, Balthazar. Discret, il n'a jamais accordé d'interview filmée. Il accepte de répondre aux questions d'un tout jeune homme, François Weyergans. Trente ans plus tard, Weyergans, devenu un écrivain reconnu, revient sur le film.
« Il est question de rediffuser Bresson ni vu ni connu sur Arte, est-ce que je ne voudrais pas y ajouter quelque chose ? D'accord, je ferai une sorte de postface, qui ne posteffacera pas l'émission elle-même... Et aussi une préface de deux minutes, un plan fixe cadré et éclairé par l'ami Raymond (Depardon), avec le son pris à la perche, un plan fixe pendant lequel je mens : je m'entends dire que je ne toucherai pas à l'émission elle-même, alors je l'ai resserrée en douce, coupant des plans inutiles par-ci par-là, je la trouve mieux comme elle est maintenant qu'en 1965... En guise de postface on n'allait pas montrer un vidéoclip d'extraits de films tournés entre-temps par Bresson. Je montre une photo, deux affiches (comme dit Bresson : "Il faut montrer les choses sans les montrer").»
François Weyergans, Limelight, juin 1994
When
From 7:30pm