Cinema
Le futur de la télévision mobile
08 Jun 2007
The event is over
Plus de 60% de l'usage vidéo des "mobinautes" consiste à regarder des flux télévisuels. Des chaînes thématiques se créent, selon des critères, des grilles de programmes, des attentes supposées du public, radicalement différents de ceux de la télévision hertzienne ou câblée. Comment répondre aux nouvelles attentes du public ?
Plus de 60% de l'usage vidéo des "mobinautes" consiste à regarder des flux télévisuels. Des chaînes thématiques se créent, selon des critères, des grilles de programmes, des attentes supposées du public, radicalement différents de ceux de la télévision hertzienne ou câblée. Comment répondre aux nouvelles attentes du public ? Comment et avec qui construire ces contenus ? Quelles sont les nouvelles technologies (Edge, 3G, 3G+, DVBH) et leurs implications sur les contenus et les concepts ? Comment envisager l'articulation entre broadcast et unicast ? Quels modèles économiques se dessinent ?
Parmi les offres de services vidéo en mobilité, le "User Generated Content" (contenus vidéo réalisés par les utilisateurs eux-mêmes) est amené à prendre une place de plus en plus importante. Les propositions des utilisateurs se réduisent parfois à des contenus informatifs ou artistiques publiés sur mobile mais peuvent aussi être éditorialisés et revêtir une forme sophistiquée (comme la création de chaînes à partir de la plate-forme Eyeka) ou même répondre à des objectifs semi-professionnels (Jeunes talents SFR). Comment se repérer dans ce monde d'usages nouveaux ?
Intervenant : Claire Leproust (Eyeka).
Modérateur : Patrick Caradec (Le film français).
When
3:15pm - 3:45pm