Cinema
Le Celluloïd et le marbre
25 Jun 2011
The event is over
En 1955, Éric Rohmer publiait dans les "Cahiers du cinéma" une série d'articles intitulée "Le Celluloïd et le marbre". Il y faisait un état des lieux polémique et désenchanté de l'art au 20è siècle, pour mieux rehausser par contraste la vraie modernité du cinéma. Dix ans après, Rohmer reprend ce principe dans un film.
Le celluloïd et le marbre d'Éric Rohmer
France / 1966 / 90' / nb / vof avec Takis, Panayotis Vassilakis, Kurt Sonderborg, Claude Simon, Roger Planchon, Pierre Klossowski, Victor Vasarely, César, Iannis Xenakis, Nicolas Schoeffer, Georges Candilis, Paul Virilio, Claude Parent
En 1955, Éric Rohmer publiait dans les Cahiers du cinéma une série d'articles intitulée « Le Celluloïd et le marbre ». Il y faisait un état des lieux polémique et désenchanté de l'art au 20è siècle, pour mieux rehausser par contraste la vraie modernité du cinéma. Dix ans après, Rohmer reprend ce principe dans un film où il demande à un certain nombre d'artistes contemporains de situer leur art par rapport au cinéma.
« Si l'on fait l'effort d'attention nécessaire pour suivre cette étude assez ardue, on s'aperçoit qu'elle est rigoureusement organisée, que pas une seconde la tentation de l'exercice formel n'a détourné Éric Rohmer de son propos. Les entretiens ont été filmés de la manière la plus simple, le montage est parfaitement classique. »
Jacques Siclier, Le Monde, février 1966
When
From 5pm