Cinema
Elisabeth Kapnist, réalisatrice
01 Mar 2007
The event is over
Vaslav Nijinski, une âme en exil
2000, 61'
Réalisation : Elisabeth Kapnist
"Symbole de la modernité en danse, Vaslav Nijinski est devenu un mythe : son Après-midi d'un faune (1912) figure au répertoire des plus grandes compagnies et son Sacre du printemps (1913) continue d'inspirer nombre de chorégraphes. Du génie à la folie, une dizaine d'années auront suffi pour que le danseur étoile des Ballets russes de Diaghilev entre dans la légende. En s'appuyant sur son journal et sur des ouvrages récents qui lui ont été consacrés, Elisabeth Kapnist mêle commentaires et images d'archives, reconstitutions et entretiens, pour tenter d'appréhender, au-delà des clichés, les deux facettes du personnage".
Irène Filiberti
Maïa Plissetskaïa assoluta
2002, 52'
Réalisation : Elisabeth Kapnist
"Ce portrait retrace en pointillé, suivant les rythmes et les à-coups de la mémoire, la vie de la célèbre étoile russe. Toujours entre deux voyages, la danseuse retrouve les sensations du travail et de la vie quotidienne, l'atmosphère des premières et des tournées, le climat politique de l'ex-URSS.
Un découpage rapide enchaîne entretiens et images d'archives, mêlant photos de presse et album de famille. Ce remarquable parcours artistique traverse la Seconde Guerre mondiale, le stalinisme et remonte le temps jusqu'à aujourd'hui".
Irène Filiberti
When
From 8pm