Cinema
Runa Islam
Time Lines
24 Nov 2005
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Née en 1970 à Dhaka au Bangladesh, Runa Islam a grandi à Londres où elle travaille actuellement. Après des études en philosophie et en histoire de l'art, ainsi qu'une formation à la Rijksakademie d'Amsterdam, elle se consacre à la réalisation de films et vidéo-installations qui deviennent les médiums d'expression privilégiés de son oeuvre.
Née en 1970 à Dhaka au Bangladesh, Runa Islam a grandi à Londres où elle travaille actuellement. Après des études en philosophie et en histoire de l’art, ainsi qu’une formation à la Rijksakademie d’Amsterdam, elle se consacre à la réalisation de films et vidéo-installations qui deviennent les médiums d’expression privilégiés de son œuvre.
Depuis, Runa Islam mène une réflexion sur l'image et sa structure narrative à travers une œuvre recherchée et mélancolique qui se situe dans une pratique cinématographique rigoureuse. Choisissant le support cinématographique, non seulement comme technique d’enregistrement mais aussi comme discipline esthétique, l’artiste exprime sa fascination pour la réserve d’images offerte par l’histoire du cinéma et l’influence de Fassbinder, Godard et Antonioni se révèle dans plusieurs de ses œuvres.
Ainsi, son installation Tuin, 1998, est basée sur une scène du film Martha de Fassbinder, rejouée dans un décor différent et accompagnée par des vidéos présentant le point de vue de chaque acteur. Confrontant l’image principale aux visions subjectives, l’artiste crée un parcours visuel entre mémoire privée et publique.
Hommage à Michelangelo Antonioni, Dead Time, 2000, montre une relation marquée par l’absence à travers l’image d’une femme faisant tourner une bague sur une table. Dans Be the first to see what you see as you see it, 2004, présentée à la 51e Biennale de Venise, une femme fait tomber l’une après l’autre des porcelaines magnifiques. On pourrait croire à une métaphore de la fragilité féminine, mais l’impassibilité de la femme évoque plutôt un acte de transgression des conventions. Centrée autour de la relation amoureuse et de ses représentations, l’œuvre de Runa Islam explore les relations duelles avec une approche de l’image et de la narration analytique et sensible à la fois.
L’artiste présente une sélection de films récents ainsi que son dernier film Time Lines, 2005, tourné dans le funiculaire de Barcelone dont la trajectoire est utilisée comme la métaphore d’un voyage dans le temps.
STARE OUT (BLINK) 1998 / 3’ / 16mm / nb / silenc. TURN (GAZE OF ORPHEUS) 1998 / 50’’ en boucle : 2’30’’ / DVD / coul. / son. DEAD TIME 2000 / 6’7’’ / 16mm / coul. / son. PARALLEL 2001 / 15’33’’ / 16mm transféré sur DV / coul. / son BE THE FIRST TO SEE WHAT YOU SEE AS YOU SEE IT 2004 / 7’30’’ / 16mm / coul. / son. FIRST DAY OF SPRING 2005 / 7’ / 16mm / coul. / son. TIME LINES 2005 / 17’5’’ / 35mm / coul. / son.
Time Lines, dernier film de l’artiste, a été tourné dans le funiculaire de Barcelone. Runa Islam utilise la trajectoire du funiculaire comme la métaphore d’un voyage dans le temps. Plusieurs acteurs parcourent différentes époques de 1890 à nos jours, comme autant de petites saynètes.
When
From 8pm