Cinema
John Pilson
25 May 2006
The event is over
Parallèlement à une pratique photographique, l'artiste américain John Pilson (né en 1968 à New York) s'est consacré ces dernières années à la réalisation de vidéos qui explorent la relation de l'individu au monde du travail.
Parallèlement à une pratique photographique, l'artiste américain John Pilson (né en 1968 à New York) s'est consacré ces dernières années à la réalisation de vidéos qui explorent la relation de l'individu au monde du travail. La caméra souligne le caractère froid et anonyme de locaux neutres et le plus souvent vides, comme les bureaux en dehors des heures de travail ou les entrées d'immeubles. À travers la mise en scène de micro-évènements et l'intervention de personnages s'adonnant à des actions étrangères à ces contextes, l'artiste crée un univers visuel singulièrement animé et décalé. John Pilson préfère relever le caractère extravagant des situations à travers un léger décalage plutôt que revendiquer une prise de position ouvertement critique. Ainsi, des avocats, sur leurs lieux de travail, se mettent à chanter en attendant l'ascenseur (Above the Grid) ou alors la préparation de documents en vue d'une réunion se transforme en une situation insurmontable qui n'est pas sans évoquer celles des gags comiques (Mr. Pickup).
"À l'instar de réalisateurs tels que Charlie Chaplin et Jacques Tati, John Pilson évoque l'absurdité du monde du travail moderne, mais met à jour les problématiques de ses prédécesseurs au travers d'un sentiment très contemporain d'aliénation du cadre moyen à supérieur", précise Nancy Spector.
Un sentiment d'étrangeté envers soi-même et de résignation face au monde investit les personnages même en dehors du cadre professionnel. Les prouesses physiques d'une fille en train de s'habiller pour la soirée tout en répondant par téléphone aux questions interminables de son chef (Axis), relèvent des absurdités contemporaines auxquelles nous sommes voués au quotidien. Une violence subtile et latente ressort de ses films, et accompagne les actions de tous les jours, comme la journée banale d'une femme ponctuée par des bips électroniques divers et variés (électroménagers, caisses de supermarchés, alarmes de tous genres, etc.) du système moderne (Hic et ubique). Enfin, avec À la claire fontaine, l'environnement clos et distant des bureaux est animé par un jeu d'enfant. Face au paysage moderniste de la ville, une petite fille appuyée contre la vitre embuée par son souffle, chante à mi-voix À la claire fontaine. À travers cette enfant pourrait-on se dérober à la logique ordonnée de notre existence dont le paysage urbain, qu'elle efface par moment par son souffle et redessine avec son doigt, est le reflet ?
King pleasure
2000, 4', DVD, coul., son.
Above the grid
2001, 11', DVD, coul., son.
Mr. Pickup
2001, 14', DVD, coul., son.
À la claire fontaine
2001, 6', DVD, coul., son.
Clean lines
2003, 7', DVD, coul., son.
St. Denis
2003, 14', DVD, coul., son.
Axis
2004, 3', DVD, coul., son.
Hic et ubique
2004, 1', DVD, coul., son.
Conférence
2005, 6', DVD, coul., son.
Projection en présence de John Pilson
When
From 8pm