Cinema
Jean Renoir, le patron (1): La Recherche du relatif
12 Jun 2011
The event is over
En juin 1966, l'équipe de « Cinéastes de notre temps » entreprenait la réalisation de ce qui allait constituer l'un des fleurons de sa collection : trois films d'une longueur inhabituelle rassemblés sous le titre Jean Renoir le patron. Ils étaient réalisés par Jacques Rivette et montés par Jean Eustache, c'est-à-dire par deux cinéastes pour qui, plus que pour quiconque, Jean Renoir était vraiment le patron.
Jean Renoir le patron
En juin 1966, l'équipe de « Cinéastes de notre temps » entreprenait la réalisation de ce qui allait constituer l'un des fleurons de sa collection : trois films d'une longueur inhabituelle rassemblés sous le titre Jean Renoir le patron. Ils étaient réalisés par Jacques Rivette et montés par Jean Eustache, c'est-à-dire par deux cinéastes pour qui, plus que pour quiconque, Jean Renoir était vraiment le patron.
« Et que ces émissions soient le fait de cinéastes est évidemment capital, mais le bénéfice n'a pas été univoque et on peut parier par exemple que le tournage de Jean Renoir le patron entre La Religieuse et L 'Amour fou n'a pas été sans incidences sur la trajectoire de Rivette. »
Marc Chevrie, Cahiers du cinéma, septembre 1985
« Renoir est inimitable j'ai intitulé mon émission Jean Renoir le patron, parce que précisément il incarne le mieux un certain cinéma français, une idée très exigeante du cinéma. C'est le patron en conservant à ce terme le sens que lui donne Jean Paulhan quand il parle de « Braque le patron ». Renoir, c'est l'intelligence ou plutôt un être qui est parvenu à un équilibre entre l'intelligence et la sensibilité concrète. »
Jacques Rivette, L'Humanité, février 1967
1 - La Recherche du relatif
France / 1967 / 94' / nb / vof
Évocation de la carrière de Jean Renoir et plus particulièrement de Nana et La Bête humaine. Des extraits de films de la période française du cinéaste ponctuent l'émission.
When
From 2:30pm