Cinema
Jeanne Faust
29 Mar 2007
The event is over
Jeanne Faust est née en 1968 à Wiesbaden en Allemagne, elle vit et travaille à Hambourg. Après des études à l'école des beaux arts dans cette ville, l'artiste s'est orientée vers le medium photographique ainsi que la vidéo, mettant en scène et filmant ses propres scénarios.
Jeanne Faust est née en 1968 à Wiesbaden en Allemagne, elle vit et travaille à Hambourg. Après des études à l'école des beaux arts de cette ville, l'artiste s'est orientée vers le medium photographique ainsi que la vidéo, mettant en scène et filmant ses propres scénarios. Le langage filmique dont elle se sert dans ses travaux évoque différents souvenirs de l'univers cinématographique, examinant des atmosphères bizarres bien que familières, utilisant des clichés et des canons classiques afin de créer une sorte de cinéma mental. Son œuvre est principalement dominée par l'abandon de l'environnement et des structures ordinaires, mettant ainsi en perspective certaines convictions sur la nationalité et la culture.
Jeanne Faust est nominée en 2007 pour le Preis der Nationalgalerie für junge Kunst, le plus prestigieux prix de la République Fédérale Allemande dédié à la jeune création.
Rodeo
1998 / 9' / 16mm / coul. / son.
La mise en scène de ce film pourrait être tout droit sortie d'un classique américain - deux hommes au bord d'une route déserte, un motel délabré, une grosse berline des années 1960. Rodeo a été réalisé dans une banlieue allemande à la fin des années 1990 et dénigre habilement les réflexes visuels préconçus.
TX (Loop)
1999-2000 / 4' / mini DV / coul. / son.
Sur une route, par une température oscillant entre 40° et 60° C, une voiture avance lentement, disparaît, réapparaît au gré des pentes successives et finalement s'arrête sur le bas côté. Sur l'image floutée par la chaleur, on voit deux hommes descendre de l'auto, traverser le macadam, puis être rejoints par une troisième personne.
Interview
2002 / 9' / mini DV / coul. /son.
Dans ce film, Jeanne Faust interviewe l'acteur français Lou Castel, acteur fétiche de Rainer Werner Fassbinder et de Philippe Garrel, entre autres. La réalisatrice et l'acteur campent deux rôles bien définis : ceux de la jeune première et de la vieille star grincheuse, créant une atmosphère inconfortable qui souligne notre soif d'authenticité et de réponses « vraies ».
Global Girl
2003 / mini DV / coul. / son.
Autour d'un stade délabré de Varsovie datant de la période du communisme triomphant, se tient le plus grand marché à ciel ouvert d'Europe, véritable cour des miracles où se vendent des imitations à bas prix, de la camelote « made in China », autour desquelles se retrouvent chaque matin des milliers de personnes venues des quatre coins du monde. Une ville dans la ville, une tour de Babel, une zone grise dans laquelle une jeune étrangère tente, sans succès, de vendre sa marchandise.
Sonst wer wie Du
2003 / 9' / 16mm / coul. / son.
Dans un terrain bordant une zone industrielle, au pied des montagnes, un jeune homme travaille la terre. Il est interpellé par deux personnes hors-champ, et s'ensuit une conversation qui, malgré la barrière linguistique entre les protagonistes, devient de plus en plus tendue.
Excuse me brother
2006 / 7' / mini DV / 1 / coul. / son.
Jeanne Faust filme ici le processus méthodique de l'empaillement d'une mante religieuse - des mains tremblantes tentant de donner une posture convaincante à l'insecte - et le dialogue entre le taxidermiste expert et confiant, et le débutant.
Répéter alba negra
2006 / 7' / mini DV / coul. / son.
Dans un terrain vague d'une banlieue française, sept acteurs s'affairent dans la bonne humeur autour d'un jeu illicite qui peut rapporter gros.
When
From 8pm