Cinema
Stan Vanderbeek
16 Apr 2001
The event is over
Stan Vanderbeek : What, Who, How, 1957
Stan Vanderbeek : Mankinda, 1957
Stan Vanderbeek : The Immaculate Contraption (Wheels), 1958
Stan Vanderbeek : Science Friction, 1959
Stan Vanderbeek : Skull Duggery, 1960
Stan Vanderbeek : Breathdeath, 1964
Stan Vanderbeek : Newsreels of Dream, 1963-64
Stan Vanderbeek : Panels for the Walls of the World, 1967o.
Stan Vanderbeek : See Saw Seams, 1967
Stan Vanderbeek : Oh, 1968
Stan Vanderbeek : Birth of the American Flag, 1966
Stan Vanderbeek
What, Who, How, 1957, 8', 16mm, coul. son
Stan Vanderbeek
Mankinda, 1957, 9', 16mm, nb, son
Un dessin animé fait directement devant la caméra, combinant des images peintes et une calligraphie dessinée ; l'œuvre se fait devant nous, permettant au spectateur de voir le processus du dessin.
Stan Vanderbeek
The Immaculate Contraption (Wheels), 1958, 6', 16mm, nb, son
Stan Vanderbeek
Science Friction, 1959, 10', 16mm, coul., son
Une satire sociale contre les fusées, les scientifiques et la manie de compétition de notre époque. Semblable à un missile, une Madone issue d'un retable de la Renaissance traverse le ciel de New York.
Stan Vanderbeek
Skull Duggery, 1960, 5', 16mm, nb, sil.
Stan Vanderbeek
Breathdeath,1964, 15', 16mm, nb, son
Il s'agit d'une expérimentation filmique qui s'intéresse au réalisme photographique et au surréalisme de la vie. C'est un collage-animation à la manière d'un cut-up de photographies et de morceaux de films assemblés. C'est une comédie noire, une fantaisie qui se moque de la mort une parabole parabolique.
Stan Vanderbeek
Newsreels of Dream, 1963-64, 9', 16mm double écran, coul., son
Collage vidéographique de bandes d'actualité anciennes, synthétisées avec des couleurs et des surimpressions, afin de produire une vision proche des événements du rêve qui s'apparentent à l'histoire, mais qui se disloquent les uns dans les autres.
Stan Vanderbeek
Panels for the Walls of the World, 1967, 8', 16mm, nb, son
Une expérimentation en vidéo, un collage électronique qui mélange les images en guise de matières électroniques, de surimpressions et autres moyens d'intégration, jusqu'à huit images différentes sur l'écran. Commandé par CBS
Television, c'est le premier essai d'examen des possibilités graphiques et visuelles illimitées de la vidéo.
Stan Vanderbeek
See Saw Seams, 1967, 10', 16mm, nb, son
Ce film est une expérience en animation, dans lequel l'œil du spectateur voyage de plus en plus profondément dans chaque scène, trouvant de nouvelles relations et des métaphores visuelles dans lesquelles apparaissent à première vue, une simple scène.
Stan Vanderbeek
Oh, 1968, 10', 16mm, coul., son
Stan Vanderbeek
Birth of the American Flag, 1966, 11', 16mm, nb, son
Une allégorie sur l'Amérique et sur les figures irrégulières : puritanisme, illusion, désillusion. Un happening de Claes Oldenburg conçu et joué pour le film, photographié et monté par Vanderbeek.
When
From 8pm