Cinema
Avec Lloyd Newson / DV8
02 Feb 2006
The event is over
Fondé en 1986, DV8 Physical Theatre est un collectif de danseurs réunis par un objectif commun : renforcer le lien entre le politique et les arts de la scène en questionnant la société contemporaine à travers la danse. Soucieux de faire partager au plus grand nombre leur réflexion, ils réalisent des adaptations télévisuelles de certains de leurs spectacles.
Enter Achilles
1996, 50' réalisation : Clara van Gool
Chorégraphie : Lloyd Newson, DV8 Physical Theatre
Fondé en 1986, DV8 Physical Theatreest un collectif de danseurs réunis par un objectif commun : renforcer le lien entre le politique et les arts de la scène en questionnant la société contemporaine à travers la danse. Soucieux de faire partager au plus grand nombre leur réflexion, ils réalisent des adaptations télévisuelles de certains de leurs spectacles.
Proche de Ken Loach, de Mark Herman ou de l'humour de Full Monty de Peter Cattaneo, Enter Achilles mène la danse vers une sorte de comédie urbaine qui raconte les banlieues déshéritées, la vie des pubs, les rapports entre les hommes, les phénomènes d'exclusion.
Myriam Blœdé
Strange Fish
1992, 56' réalisation : David Hinton
Chorégraphie : Lloyd Newson
A partir du proverbe bouddhique : « Il n'est pas nécessaire de connaître ce que l'on va attraper pour lancer sa canne à pêche », la conquête de l'autre est le thème central du spectacle Strange Fish. Le film est aussi perturbant et convaincant que l'était le spectacle.
Constitué de plans-séquences qui explorent de fond en comble une drôle de demeure, il met en scène de jeunes hommes et femmes, leur quête de croyance et leurs désirs, l'étrange similitude d'affects qu'ils engendrent. Un couloir, une salle de bar, un lieu de culte : chaque lieu se réduit à une proposition frontale, le mur restant l'espace de prédilection d'une danse qui s'y déploie, s'y découpe et s'y heurte.
Fabienne Arvers
When
From 8pm