Cinema
Jean Vigo
03 Jul 2011
The event is over
"J'ai fait le film selon la même méthode que "Citizen Kane" : qui était vraiment le citoyen Vigo ? Ses collaborateurs, ses amis, parlent de lui trente ans après sa mort. On découvre alors un Vigo complètement anar, très farceur et à l'opposé de son image des histoires du cinéma, du côté "Rimbaud du cinéma" qui lui colle à la peau." Jacques Rozier
Jean Vigo de Jacques Rozier
France / 1964 / 94' / nb / vof avec Michel Simon, Albert Riera, Dita Parlo, Jean Painlevé, André Négis, Pierre
Merle, Jean Dasté, Gilles Margaritis, Jean Lods, René Lefèvre, Paul Grimault
Portrait-souvenir, Jean Vigo est un ensemble d'extraits et de témoignages de proches collaborateurs qui permettent de mieux appréhender l'oeuvre et la personnalité du cinéaste de L'Atalante.
« J'ai fait le film selon la même méthode que Citizen Kane : qui était vraiment le citoyen Vigo ? Ses collaborateurs, ses amis, parlent de lui trente ans après sa mort. On découvre alors un Vigo complètement anar, très farceur et à l'opposé de son image des histoires du cinéma, du côté "Rimbaud du cinéma" qui lui colle à la peau. »
Jacques Rozier, Les Inrockuptibles, juillet 1996
« C'est Jacques Rozier qui a réalisé le film sur Jean Vigo. Il a tourné de façon très libre, comme pour Adieu Philippine, sans découpage, sans langage codé à l'avance. Il y allait à l'instinct. Rozier remettait systématiquement en question le scénario au tournage, puis au montage. Il était très inventif. »
André S. Labarthe, La Saga « Cinéastes, de notre temps », éd. Capricci, 2011
When
From 5pm