Cinema
Apichatpong Weerasethakul
28 Sep 2006
The event is over
L'oeuvre de l'artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul s'est imposée comme l'une des grandes révélations de la scène expérimentale. Salué au Festival de Cannes pour l'originalité de son oeuvre, il a remporté le Prix Un certain regard en 2002 et le Prix du Jury en 2004.
L'œuvre de l'artiste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul s'est imposée comme l'une des grandes révélations de la scène expérimentale. Salué au Festival de Cannes pour l'originalité de son œuvre, il a remporté le Prix Un certain regard en 2002 et le Prix du Jury en 2004, respectivement avec Blissfully Yours - produit par la société française Anne Sanders Films - et Tropical Malady. L'artiste présentera son œuvre située à la croisée de la pratique cinématographique et plastique, à travers une sélection de vidéos dont Ghost of Asia, 2005, réalisée avec Christelle Lheureux.
Thirdworld de Apichatpong Weerasethakul
1997 / 17' / 16 mm transféré sur DVD /nb / vost angl.
Ce titre reprend ironiquement le terme employé par l'Occident pour désigner tous les pays, dont la Thaïlande, « non civilisés » voire « exotiques».
Montrant des paysages, métaphoriques et réels, de l'île méridionale de Panyi, sous la forme d'un documentaire reconstruit, ce film se fait le porte-parole de tous les habitants du Tiers-monde.
Worldly Desires de Apichatpong Weerasethakul
2005 / 40' / Beta SP / coul. / vost angl.
L'artiste a invité le réalisateur et ami Pimpaka Towira à filmer une histoire d'amour (en tournage de jour) et une chanson (en tournage de nuit). Apitchapong a conçu cette vidéo en hommage à la jungle, dans laquelle il a tourné de nombreux films.
Ghost of Asia de Christelle Lheureux et Apichatpong Weerasethakul
2005 / 9'15 / DVD / coul. / vostf
Vidéo-installation avec double projection, montrée dans sa version filmique, Ghost of Asia s'inspire du récent tsunami à travers l'évocation d'un esprit qui se promène le long des côtes rocheuses d'une île thaïlandaise. Les deux réalisateurs ont invité des enfants à tourner le film. En projetant leurs propres idées sur l'acteur/esprit, cette créature au caractère évanescent, l'imaginaire des enfants s'exprime dans ce « jeu d'adultes » qu'est le tournage d'un film.
Projection en présence de Apichatpong Weerasethakul
Remerciements : Johannes Fricke Waldthausen
"Tout à fait Thaï 2006" - Festival Thaïlandais en France
Sous le haut patronage de Monsieur Jacques CHIRAC, Président de la République.
"Tout à fait Thaï", festival thaïlandais en France, est organisé :
- pour la Thaïlande : par le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères, l'Ambassade Royale de Thaïlande en France ;
- pour la France : par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la culture et de la communication, l'Ambassade de France en Thaïlande et CULTURESFRANCE
When
From 8pm