Cinema
Jean Mitry
08 Apr 2009
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Jean Mitry (1904-1988) est l'un des plus importants historiens du cinéma ; il a écrit entre autres, une Histoire du cinéma (1960-1970) qui fait toujours autorité. Cofondateur de la Cinémathèque française avec H. Langlois, G. Franju et P.-A. Harlé, il a réalisé trois essais cinématographiques consacrés aux relations entre images et musique.
Pacific 231 de Jean Mitry / 1949 / 12' / 35 mm / nb / son
Le film est une tentative de synchronisation d'images sur la composition symphonique, au titre éponyme, d'Arthur Honegger - elle-même transposition orchestrale des impressions visuelles ressenties par le compositeur sur la ligne Londres-Hetching.
Images pour Debussy de Jean Mitry / 1951 / 14' / 35 mm / nb / son
Depuis le bord d'une rivière, Jean Mitry capte les jeux de reflets, d'ondes, de transparences et d'irisation pour créer un vocabulaire d'images en contrepoint visuel des études Arabesques (1888-1891), Reflets dans l'eau (1904) et En bateau (1888-1891) de Claude Debussy.
Symphonie mécanique de Jean Mitry / 1955 / 13' / 16 mm / nb / son
Pour ce film, Pierre Boulez réalisa son unique pièce électroacoustique soutenant le « ballet musical » obtenu par Mitry au moyen de l'enregistrement de formes mécaniques en mouvement.
When
From 7pm