Debate / Meeting
Mémoire : de la peur de perdre à la menace de l'illisible
29 Jun 2000
The event is over
Comment interroger cette contradiction des nouvelles technologies, prises entre l'obsession de l'archivage illimité et la fragilité des supports, entre mémoire et illisibilité ?
Les technologies numériques portent à son paroxysme une contradiction qui est au coeur de la question de la transmission, et donc de la mémoire. D'un côté, elles autorisent la prolifération des signes, des images, des messages et s'affirment comme indestructibles, sinon éternelles. Mais "l'archivage illimité" ne serait-il pas qu'une illusion, au regard du risque d'obsolescence des outils de lecture et de la fragilité des supports dont l'expérience amène à faire le constat ?
Certains, ingénieurs, chercheurs, romanciers forgent la représentation du futur à partir d'un passé reconstruit, voire même recréé. Quel est le point de vue de l'historien sur la "mémoire numérique" ? Les sociétés contemporaines ne sont-elles pas menacées d'osciller entre obsession et amnésie, angoisse de ne rien laisser perdre et propension à tout oublier ?
Présentation des sites Internet Media History Project (University of Colorado) et Dead Media Project de Bruce Sterling.
Les technologies numériques portent à son paroxysme une contradiction qui est
au coeur de la question de la transmission, et donc de la mémoire. D'un côté,
elles autorisent la prolifération des signes, des images, des messages et
s'affirment comme indestructibles, sinon éternelles. Mais "l'archivage
illimité" ne serait-il pas qu'une illusion, au regard du risque d'obsolescence
des outils de lecture et de la fragilité des supports dont l'expérience amène à
faire le constat ?
Certains, ingénieurs, chercheurs, romanciers forgent la représentation du futur
à partir d'un passé reconstruit, voire même recréé. Quel est le point de vue de
l'historien sur la "mémoire numérique" ? Les sociétés contemporaines ne
sont-elles pas menacées d'osciller entre obsession et amnésie, angoisse de ne
rien laisser perdre et propension à tout oublier ?
Avec
Raymond Bellour (chercheur, écrivain, a publié en particulier L'Entre-images :
photo, cinéma, vidéo, La Différence 1990 et L'Entre-images 2 : mots, images,
POL 1999)
Daniel Deshays (concepteur sonore, enseigne le son aux Beaux-Arts de Paris
-ENSB-A et à l'Ensatt de Lyon)
Patrice Flichy (directeur de la revue Réseaux, professeur de sociologie à
l'Université de Marne-La-Vallée)
Florent Latrive (co-auteur de Libres enfants du savoir numérique, édition de
l'Eclat, 2000).
Présentation des sites Internet Media History Project (University of Colorado)
et Dead Media Project de Bruce Sterling.
When
7:30pm - 9pm