Le cinéma des surréalistes tchèques
17 Jun 2002
The event is over
Le Concours (Konkurs), Miloš Forman, 1963, 30 min, 35mm, nb, vostf
Reportage sur un faux concours de chanteuses où la caméra détaille sans pitié
différentes disgrâces et prétentions féminines. Ce moyen métrage, par son
humour sarcastique et son attention aux accidents de la réalité brute, contient
en germe toute l’œuvre tchèque du cinéaste et la principale leçon de l’ex-Jeune
Vague.
Martyres de l’amour (Mucedníci lásky), Jan Nemec, 1966, 71 min, 35mm, nb, vostf
scénario : Jan Nemec, Ester Krumbachová, caméra : Miroslav Ondrícek, musique :
Jan Klusák
avec Marta Kubišová, Karel Gott, Jan Klusák, Petr Kopriva, Hana Kuberova
Film d’un cinéaste de l’ex-Jeune Vague tchèque qu’on a pu croire disparu après
les débuts remarqués, mais dont le come-back dans les années 1990 a confirmé la
singularité. Ce film, composé de trois épisodes, est l’exemple d’un cinéma
onirique, à la fois aérien et inquiétant.
When
From 8:30pm