Cinema
Tacita Dean #5
In between : Tacita Dean
25 Mar 2018
The event is over
Tacita Dean, célèbre artiste européenne née à Canterbury au Royaume-Uni, en 1965, a réalisé depuis le début des années 1990 des dizaines d’œuvres cinématographiques remarquables, destinées à être projetées dans des galeries et des musées. Son art démontre le potentiel unique du médium filmique pour traduire le dynamisme d’un portrait, pour saisir le mouvement ou rendre compte de subtils changements d’atmosphère et de lumière. Plus récemment, elle a ardemment défendu l’importance de la sauvegarde du support pellicule pour les générations futures. Cette programmation, qui lui est spécialement dédiée, est l’une des rares occasions de découvrir ses films sur grand écran. Les œuvres sélectionnées couvrent l’ensemble de sa carrière et fournissent un aperçu de ses nombreuses préoccupations, de ses thèmes privilégiés et des métamorphoses formelles de son travail.
Disappearance at Sea, 14’, 1996, film 16 mm anamorphique couleur, son optique. SD
Ce film, tourné au phare de St Abb’s Head en Écosse, décrit le moment où, à la tombée de la nuit, le phare se met en marche. Le titre fait référence à la disparition, en 1969, de Donald Crowhurst, navigateur qui avait tenté un tour du monde.
Le film sera rediffusé dans le programme Tacita Dean #1, le lundi 26 mars, 13h00, C2
The Uncles, 77’, 2004, film 16 mm anamorphique couleur, son optique. VO / FR
Dans ce document ayant trait à la fois à l’histoire familiale et à l’histoire du cinéma, les deux oncles de Tacita Dean échangent leurs souvenirs avec Laurence Kardish, conservateur en chef au MoMA. Ils évoquent leurs pères respectifs, Basil Dean et Sir Michael Balcon, tous deux directeurs de la production à Ealing Studios dans les premières années du cinéma britannique.
When
1pm - 3pm