Show / Concert
Percussions 2013
Mani-Feste 2013
12 Jun 2013
The event is over
La percussion des XXe et XXIe siècles est au coeur du festival de l'Ircam et de son académie. L'un de ses éminents représentants, l'Américain Steven Schick, a conçu son récital sur des classiques du répertoire comme ceux de Xenakis.
Daniel Ciampolini, Benoît Maurin, Pierre-Olivier Schmitt,
Gianny Pizzolato, interprètes
Steven Schick percussion
Réalisation des GeecosLudovic Barrier – luthier
Réalisation informatique musicale Ircam/Lorenzo Bianchi
Lorenzo Pagliei, Voir-Toucher, commande Ircam-Centre Pompidou, création
Iannis Xenakis, Rebonds, Psappha
Brian Ferneyhough, Bone Alphabet
John Luther Adams, Roar
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.
La percussion des XXe et XXIe siècles est au coeur du festival de l’Ircam et de son académie. L’un de ses éminents représentants, l’Américain Steven Schick, a conçu son récital sur des classiques du répertoire comme ceux de Xenakis. L’insolite Bone Alphabet de Brian Ferneyhough répondait à la commande de Steven Schick, une oeuvre « dont les instruments seraient transportables dans une valise ». À partir de quelques éléments très limités en nombre,
cet Alphabet engendre un corps complexe et un langage d’une virtuosité effarante.
En première partie, le compositeur Lorenzo Pagliei achève une recherche musicale et technologique de deux ans à l’Ircam dans le champ des percussions virtuelles. Naissance d’un espéranto du son et du geste ? Voir-Toucher induit une nouvelle lutherie, un alphabet inédit de gestes capable de contrôler des modèles physiques par le logiciel Modalys. Voir-Toucher constitue l’aboutissement d’une étroite collaboration avec Daniel Ciampolini et ses amis percussionnistes.
When
From 8:30pm