Cinema
Shohei Imamura le libre penseur
22 May 2011
The event is over
En se glissant dans l'univers silencieux du cinéaste, Paulo Rocha pousse à la confidence une des figures les plus intéressantes de la Nouvelle vague japonaise.
Shohei Immamura de Paulo Rocha
France / 1995 / 60' / nb et coul. / vostf avec Shohei Imamura
Dans les années 1970, Paulo Rocha a dirigé l'institut portugais de Tokyo. Des années plus tard, il y retourne pour faire le portrait de Shohei Imamura. En se glissant dans l'univers silencieux du cinéaste, il pousse à la confidence une des figures les plus intéressantes de la Nouvelle vague japonaise, dont l'oeuvre a été récompensée par deux Palmes d'or.
« Bien vivant et bon vivant, Imamura se bourre méthodiquement la gueule dans un bar digne du Goût du saké. Ensuite, entre les mains expertes d'une shampouineuse, il raconte sa courte expérience de cinéaste pornographique. On salive devant les extraits de films inconnus et invisibles. Surtout on apprend qu'il prépare un nouveau film. La séquence finale - les vestiges d'un temple dépotoir pour prostituées - est magnifique et résume parfaitement le projet global d'Imamura : écrire la contre - histoire du Japon, côté putes et truands. »
Fréderic Bonnaud, Les Inrockuptibles, avril 1995
When
From 5pm