Debate / Meeting
Elisabeth Ballet
LEICA, 2004
07 Jun 2009
The event is over
Dialogue entre Elisabeth Ballet et Elisabeth Lebovici, critique d'art
« Associer un lieu et une forme à une image instantanément : le couloir comme espace de transition combiné à la vitesse d'une action. Un lieu, une forme, une représentation visuelle: le clic-clac de l'image en mouvement saisie dans l'instant, le design historique du Leica, l'appareil photo arrondi aux deux extrémités, le vert du pictogramme de sortie de secours, le plexiglas transparent pour enregistrer le réel et tout voir, un capot allongé pour provoquer une accélération. La sculpture, ne contient rien, elle soustrait une partie de la salle au déplacement, elle pense et agit en même temps. On est projeté en un instant ailleurs, maintenu à distance, dans une déambulation mentale. »
Ainsi Elisabeth Ballet énonce-t-elle Leica : mais cet énoncé descriptif est peut-être, par extension, un prototype pour la sculpture, plus précisément pour sa sculpture. C'est ce dont il sera, notamment, question dans le dialogue entre l'artiste et la critique Elisabeth Lebovici : du fabriquer et du faire, du temps pour Les Idées, du temps des Lazy Days (autres titres d'œuvres de l'artiste) ; ou encore, de ce qu'on parcourt lorsqu'on tourne en rond.
Dialogue entre Elisabeth Ballet et Elisabeth Lebovici, critique d’art
« Associer un lieu et une forme à une image instantanément : le couloir comme
espace de transition combiné à la vitesse d’une action. Un lieu, une forme, une
représentation visuelle: le clic-clac de l’image en mouvement saisie dans
l’instant, le design historique du Leica, l’appareil photo arrondi aux deux
extrémités, le vert du pictogramme de sortie de secours, le plexiglas
transparent pour enregistrer le réel et tout voir, un capot allongé pour
provoquer une accélération. La sculpture, ne contient rien, elle soustrait une
partie de la salle au déplacement, elle pense et agit en même temps. On est
projeté en un instant ailleurs, maintenu à distance, dans une déambulation
mentale. »
Ainsi Elisabeth Ballet énonce-t-elle Leica : mais cet énoncé descriptif est
peut-être, par extension, un prototype pour la sculpture, plus précisément pour
sa sculpture. C'est ce dont il sera, notamment, question dans le dialogue entre
l'artiste et la critique Elisabeth Lebovici : du fabriquer et du faire, du
temps pour Les Idées, du temps des Lazy Days (autres titres d'œuvres de
l'artiste) ; ou encore, de ce qu'on parcourt lorsqu'on tourne en rond.
When
From 12pm