Skip to main content

Cinema

Les fruits de la confiance

Früchte des Vertrauens. Finanzkrise, Adam Smith ; Keynes und wir selbst : worauf kann man sich verlassen ?

24 Oct 2010

The event is over

Alexander Kluge, "Les Fruits de la confiance", 2009

Lorsqu'un système comme celui de la finance menace de s'effondrer, la confiance est ébranlée. La conséquence est toujours la même : une nouvelle confiance voit le jour. Au besoin, à travers une redistribution des attentes. Quelque chose de nouveau et de productif peut naître des crises.Plus fréquemment, quelque chose de destructeur, un ressentiment, une nouvelle exclusion ou la poursuite de la pratique initiale. À quoi ou à qui peut-on se fier dans une telle situation ?

La réponse semble simple : à nous-mêmes. Mais que signifie soi-même ? On doit revenir à l'intelligence des contes pour reproduire la façon dont les êtres réagissent au milieu des difficultés.

 

Au Goethe-Institut Paris, le jeudi 21 octobre 2010 à 19h, Heiner Müller und die poetische Kraft der Theorie / La Force poétique de la théorie, env. 73 min.

Le programme reprend des conversations intenses avec Heiner Müller, et des films sur la force poétique de la théorie : Le monde n'est pas mauvais mais il est plein, La science joyeuse de Nietzsche, entre autres à 21h.

Lecture avec extraits filmiques: L'Europe et la rivalité surmontée de Marianne et Germania

Alexander Kluge, "Les Fruits de la confiance", 2009

When


24 Oct 2010
From 8pm

Where

Cinéma 2

Artists/personalities