Debate / Meeting
Pierre Boulez
Ouverture de l'Ircam
07 Mar 2007
The event is over
S'il y a en France, en 1978, un homme chez qui les deux cultures « savante et artiste » se rejoignent, c'est bien Pierre Boulez. Après avoir enseigné à Harvard et à Bâle, pris la suite de Leonard Bernstein à l'Orchestre philharmonique de New York, dirigé l'orchestre symphonique de la BBC, Pierre Boulez rentre en France pour fonder et diriger l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). Il est à la même époque nommé professeur au Collège de France et président de l'Ensemble intercontemporain.
Ce mouvement vers l'institution pouvait surprendre de la part d'un homme qui se méfiait autant des blocages de l'État que des normes du marché. Mais il est à comprendre, pour Boulez, qui a toujours oeuvré à moderniser non seulement la musique mais aussi les conditions de sa pratique et de sa diffusion, comme un acte politique en vue de redéfinir la place et la fonction de l'art dans le monde nouveau, où la recherche, la technologie et la création, loin de se tourner le dos, s'accompagnent.
« Quel est donc le rôle de la pensée dans ce qu'on fait si elle ne doit être ni simple savoir-faire ni pure théorie ? Boulez le [montre] : donner la force de rompre les règles dans l'acte qui les fait jouer. » (Michel Foucault, Pierre Boulez, l'écran traversé, 1982).
When
From 7:30pm